Tenir à jour un blogue sur le design industriel me permet de me confronter avec la complexité que représente le processus de développement d’un produit de l’idée jusqu’au résultat final.
Cette semaine un internaute curieux m’a demandé ceci:
Je voulais savoir si on peut produire un objet à plus ou moins grande échelle chez un éditeur, un fabricant… lorsqu’on est étudiant sans diplôme particulier ?
Et je lui ai répondu ainsi:
Les manufacturiers que je connais acceptent de prêter leurs équipements si le nombre de pièces produites représente un rendement raisonnable. Par exemple, une manufacture peut exiger la fabrication d’au minimum 10 000 pièces, une autre 1000 pièces. En dessous de 1000 pièces, vous pouvez vous tourner vers des équipements qui coûtent moins cher à opérer comme le prototypage rapide (impression 3D, moulage temporaire de résine, découpe au laser, etc.). C’est aussi possible de contacter des artisans qui peuvent produire en petites séries un meuble par exemple ou une lampe.
Tout dépend donc de combien de pièces vous devez produire.
Si vous avez la capacité de payer le manufacturier, je ne pense pas que celui-ci va vous rejeter, peu importe votre âge ou votre expérience.
Si vous aussi avez des questions concernant le design industriel, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel.
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:
Les Mentors à RDI: brevet et protection intellectuelle
Dessiner le concept d’une invention pour un brevet ou un pitch de vente
Brevet et protection intellectuelle
Inventeurs, inventions, brevets et design
Designer industriel du Canada pour inventeur ou artiste créatif
Trouver la bonne usine pour fabriquer un objet: un vrai casse-tête !