Trouver la bonne usine pour fabriquer un objet: un vrai casse-tête !

J’ai reçu cette semaine la demande d’un entrepreneur qui cherche à mettre en production un nouvel objet qu’il a imaginé. Face à l’ampleur du problème de trouver la bonne usine pour produire son objet, il se demande par où commencer. Je lui ai répondu ceci par email: « En effet, c’est très complexe! »

Voici quelques pistes de solution pour vous aider à trouver le bon manufacturier.

Pour des raisons d’assurance qualité, c’est une bonne idée de d’abord réaliser le prototype au Canada. Selon le matériau utilisé pour réaliser le produit final, vous avez plusieurs options. Trouver la bonne usine demande des contacts sur le terrain et parfois il faut se déplacer soi-même pour être certain des bonnes conditions de travail.
Vous pouvez contacter l’embrassade du pays concerné pour obtenir un rendez-vous avec un délégué qui vous donnera des listes d’usines à contacter.
Pour faire fabriquer en Asie, vous pouvez trouver de l’information ici et je vous invite à contacter les personnes qui vous orienteront dans le bon chemin:
 
On peut aussi contacter directement des usines asiatiques ici:
 
Et au Québec ici:
 
Et en général au Canada ici:
Industrie Canada
 
Pour trouver de l’aide en général sur ce sujet, utilisez l’expression « sourcing » qui veut dire « recherche de matériaux » en anglais. Il y a des experts en sourcing qui savent mieux que moi comment trouver la bonne usine.
Dans tous les cas, je vous invite à me contacter pour en savoir davantage. Une simple consultation pourrait vous éviter des erreurs de débutant.
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Be the first to comment on "Trouver la bonne usine pour fabriquer un objet: un vrai casse-tête !"

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :