En entrant dans le bureau d’un spécialiste, j’ai vécu la pire expérience client de toute ma vie. Je veux dire, c’était sale, c’était tout encombré de papiers épars et mal orchestré. L’adresse du lieu était improbable. Le spécialiste en question n’était pas prêt et il n’a fait aucun signe de salut. Un site Web inexistant, du graphisme des années 90’s et du gris, beaucoup de gris… D’un mécanisme incroyablement froid, ce lieu m’inspirait la platitude des bureaucrates: une vision même du film Brazil. Bref, restons polis et disons que c’était irritant. Irritant comme lorsqu’on voit certains visages de la télévision qui vous donnent l’envie de changer de poste.
Il faut dire que je n’étais pas là pour acheter, mais tout comme, j’étais là pour me renseigner sur l’entreprise avant et je cherchais à mieux saisir l’essence de cette compagnie.
Vous avez certainement vécu ce genre d’expérience vous aussi. Ce que je retiens de mes connaissances en psychologie, c’est qu’une première impression vous renseigne non seulement sur ce qui est en face de vous, mais aussi sur votre réaction instinctive dans votre relation avec cela. Si vous ressentez l’envie de partir, c’est que quelque chose cloche, et si quelque chose cloche c’est que vous n’êtes pas en accord avec votre esprit. Alors, partez! Des incohérence de ce genre ont été mises en relief par l’excellent Star with why que je vous recommande de lire. Écouter son instinct, c’est aussi éviter les gens manipulateurs et qui vous accueille comme on acceuillerait un gibier.
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:
- Attendre à l’urgence au Québec: une idée et un outil en ligne utile au service client
- Service à la clientèle: péripétie de la semaine avec une offre test de produit de beauté
- Service à la clientèle et design
- Vendre plus: 13 raisons pour un client d’acheter votre produit ou service
- Service à la clientèle: améliorez votre entreprise grâce au design de service