Objet promotionnel pour ONG

Pour qu’un objet communique bien un message, encore faut-il que ce message soit bien définit. L’objet communique via les 5 sens. Les couleurs, les formes et les textures par exemple envoient une signification différente selon les cultures.

Laissez-moi vous présenter quelques deux bons objets de promotion:

  1. Un contenant à papier-main pour WWF qui dit: « save paper – save the planet ». L’objet qui communique un enjeu environnemental démontre la qualité de papier à main qui est consommé et son impact sur l’environnement en faisant un lien entre la hauteur du papier dans le contenant et le graphisme de la fenêtre qui est le continent africain. (Au fait, pour en savoir plus sur la conception écolo: Le Design et l’écologie : une introduction à l’éco-conception)
  1. Un cendrier ayant la forme d’un poumon. La cendre qu’on y dépose semble ainsi s’accumuler à l’intérieur du poumon, coloré en rouge.

Si le marketing promotionnel est l’affaire des experts en marketing, il reste que comme designer de produits, je suis apte à commenter l’exécution et la qualité des objets promotionnels eux-mêmes. Mon analyse ne porte donc pas sur le résultat des campagnes, mais sur les objets eux-mêmes. Ces deux objets utilisent une symbolique forte pour résumer un message. Les couleurs sont utilisées pour stimuler un intérêt et teinter la perception: vert pour l’environnement et rouge pour le danger. Dans les deux cas, on montre que l’interaction avec l’objet améliore l’implication avec la cause. En faisant participer le sujet, on lui ouvre l’esprit pour ainsi dire. Notez que ces deux objets promotionnels sont sobres et qu’ils présentent peu ou pas de texte. Ils sont colorés, mais surtout très contrastés. Leur usage est quotidien, mais leur symbolique hors du commun. Pour en savoir plus, lisez la catégorie Design émotionnel, emotional design de ce blogue.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

%d blogueurs aiment cette page :