Le prix du plastique et les lieux qui offrent des soins de santé: hôpitaux et pharmacies

Réflexion du jour: Que ce passerait-il si une hausse soudaine du coût du plastique affectait à la hausse le prix des produits nécessaires à l’industrie pharmaceutique et de production d’équipement et d’outils pour les soins de santé? Ce serait un désastre compte tenu des finances actuelles au Québec… Pensons à tous ces produits en plastique dans les hôpitaux:

  • Flacons
  • Contenants
  • Outils
  • Etc.

Ces objets à usage unique représentent un réel souci pour la logistique des hôpitaux. On s’attendrait au maintien de la production de ces produits. On s’attendrait à ce que leur prix soit raisonnable. Hors, il est possible que les prix augmentent et alors c’est le prix des soins qui augmenterait proportionnellement.

Wikipédia:

Aujourd’hui, une grande part des matériaux d’emballage et de fabrication des produits industriels utilisent du plastique, c’est-à-dire du pétrole transformé.

Certains designers prédisent une hausse des prix du plastique dans les prochaines années en raison du coût plus élevé du pétrole. Il serait temps de repenser la façon de faire les produits destinés au soin de sorte à éviter une hausse des prix si cela est inévitable dans les prochaines années. Pourrait-on opter pour les bioplastiques? Dans le cas des produits pour la santé, ça peut être problématique…

Comme je l’écrivais dans mon billet L’avenir du plastique, le problème du pétrole et le bioplastique:

L’avenir du plastique issu du pétrole est menacé si les ressources de pétroles se font plus rares. Il semblerait que le prix du pétrole sera en hausse, selon Équiterre – Pétrole 2030 (PDF).

Pour en savoir plus:

Comme je ne suis ni économiste ni spécialiste des soins, je vais vous laisser sur ce mot: prévention.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

%d blogueurs aiment cette page :