J’écris un simple mot pour dire qu’il est toujours intéressant lorsqu’un publicitaire se dote de données scientifiques pour prouver qu’il connaît son travail… Je veux dire qu’il est utile de s’intéresser à la publicité de la mémorisation à long terme et de la motivation à acheter. Il est aussi intéressant de tester sa pub en filmant le visage des spectateurs de sorte à calculer les écarts de leurs sourcils avec leurs yeux par exemple, pour reconnaître leur niveau de surprise et de contentement. Il y a des publicitaires qui croient vous impressionner avec des statistiques sur les types de consommateurs dans un marché… Bof. En quoi ça concerne « mon produit » ou « mon service » précisément? Que connaissez-vous donc de la macro-économie, des conjonctures des industries et de la politique? Mieux encore, avez-vous déjà compris les mouvements de la bourse? Savez-vous me faire un historique de la révolution industrielle jusqu’à nos jours?
Comme la pub est un monde complexe, je vous recommande de lire le livre David Ogilvy, Ogilvy on Advertising, pour vous démêler l’esprit.
Ninety-nine percent of advertising doesn’t sell much of anything.
Si vous vous intéressez comme moi à la neuroscience, vous aimerez l’excellent (et je veux dire excellent!) livre Gagner en bourse grâce a la neuroéconomie de Zweig Jason, qui fait l’état de recherches sur la psychologie de l’utilisation de l’argent et de la motivation à acheter ce dont tout le monde parle.
Mon regard est celui d’un passionné. Je regarde de la pub comme tout le monde. Simplement, comme designer, je regarde beaucoup de mauvaise pub pour des mauvais produits. Ça fait parti du travail!
Dans mes pubs préférées, je veux dire dans les meilleures, j’ai écrit sur « Design de la montre Piaget Altiplano Skeleton 1200S en animation 3D »:
J’ai trouvé cette publicité du Piaget Altiplano Skeleton 1200S excellente parce qu’elle permet de visualiser le mécanisme de la montre et qu’elle communiquer bien le progrès, bénéfice associé aux montres de luxe:
Piaget Altiplano Skeleton 1200S
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:
- Charisme et discours de propagande
- Vendre: 10 mots qui augmentent la confiance des clients
- Séduire des clients avec une communication rationnelle ou émotionnelle
- 3 caractéristiques des consommateurs pour faire son marketing et sa publicité du Boxing-Day
- Publicité: Un mot sur la magie en publicité et les superhéros du marketing