Publicité: Un mot sur la magie en publicité et les superhéros du marketing

Un mot sur la magie en publicité 

Je m’intéresse à la publicité parce que j’étudie les phénomènes de la consommation. Je suis persuadé après avoir lu Tendancologie de Ronan Chastelier, que l’aspect magique de certains produits (entendre ici leur aspect mythique, fantastique, inatégnable, vénéré) leur donne un statut supérieur et de la valeur. Donc, voici mon conseil aux entrepreneurs: faites que vos produits et services soient magiques, c’est-à-dire qu’ils aient une aura de mystère, une histoire, qu’ils deviennent légendaires. Comment s’y prendre? Cela dépend de votre produit ou service, mais une chose est certaine, il suffit de puiser dans l’imaginaire collectif et faire de la bonne publicité, intègre et respectueuse, qui ne prend pas les gens pour des imbéciles. 

Les superhéros du marketing

De nos jours, on veut du superhéros: un super garagiste, un super nettoyeur, un super plombier, un super geek, être de supers parents (supermom)… Regardez autour de vous, tous ces films de superhéros, il y a du superhéros dans l’air. 

Je m’intéresse aussi aux livres de toute sorte et j’écris par loisir. J’ai lu Watchmen d’Alan Moore, une bande-dessinées récompensée de nombreux prix, que j’ai découverte lors d’un cours en Bd qui m’a enseigné les méthodes de bases du graphisme. Cette Bd est d’une facture avant-gardiste et le texte est profond et intelligent, analyse à fond le besoin de superhéros qui est surtout un besoin de sécurité et de non-censure. Watchmen est une histoire complexe dans laquelle l’auteur critique entre-autre l’impact des médias dans la vie quotidienne, la présence médiatique des vedettes, la publicité et le marketing personnel (personal branding). Dans cette entrevue avec Alan Moore, l’auteur donne un point de vue original de la publicité, point de vue que je partage (à 2 min 15):  

(….) En ce moment, les gens qui utilisent le chamanisme et la magie pour former notre culture sont les publicitaires. (….) Leur chamanisme est utilisé comme un opium pour tranquiliser le peuple, les rendre manipulables. Avec leur boîte magique, la télévision, et avec leurs mots magiques, leur gingles, ils font que tout le monde dans le pays vont penser les mêmes mots et les mêmes pensées de bases tous au même moment. (….) 

Aussi, le film Watchmen (2009) n’est pas tout à fait représentatif de la Bd, mais voici qui vous donnera une idée de la qualité artistique de ce récit: 

SOURCES : 

Alan Moore: Art is Magic 

CHASTELIER, Ronan. Tendancologie: La fabrication du glamour, Organisation, Eyrolles, Paris, 2008, 208 pages. 

Vous aimez? Commentez et partagez: Bookmark  and Share Saviez-vous que j’offre des services en design de produits et marketing promotionnel?

%d blogueurs aiment cette page :