Innovation ouverte (open innovation), questions et réponses

Qu’est-ce que l’innovation ouverte? Selon Wikipédia:

L’innovation ouverte ou innovation distribuée est un terme promu par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Center for Open Innovation à Berkeley.

C’est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprise, à la fois compatible avec une économie de marché (via les brevets et licences), ou d’Intelligence économique, mais cette approche permet aussi des démarches basées sur des alternatives éthiques ou solidaires (économie solidaire) de partage libre des savoirs et savoirs-faire modernes ou traditionnels, avec notamment l’utilisation de licences libres dans un esprit dit ODOSOS (qui signifie : Open DataOpen Source, Open Standards).

Voici des questions et réponses à propos de l’innovation et l’innovation ouverte en particulier, tel que me l’a demandé un internaute.

Qui, selon toi, sont les "champions" en innovation ouverte au Québec?  Dans le monde?

Quelles sont les meilleures universités au Québec et dans le monde dans ce domaine?

À quelles conditions accepterais-tu de t’impliquer dans le développement de nouveaux produits en mode innovation ouverte?

  • Je pense que la formule du réseautage est idéale, voir C2MTL ou TED.

Quelles sont les conditions de succès d’un tel processus de développement de nouveaux produits?

  • Le nombre de participants et la qualité des communications.

Quels sont les défis que tu "vois" dans un tel processus?

  • Que faire avec les brevets?

Quelle plateforme ou écosystème numérique se démarque au Québec et dans le monde?

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:



  • Contactez-moi

    Laurent Marcoux, consultant en design industriel

    Email: contrat.laurent(at)gmail.com
    Skype : laurent_marcoux

    Pour la prise de rendez-vous: Heure locale au Canada

    Réseaux sociaux:
    Facebook Facebook
     Google+
    Linked-In Linked-In
    Twitter Twitter

  • Le Design et l’écologie

    LE DESIGN ET L’ÉCOLOGIE est un essai qui vise à vulgariser les concepts généraux liés à l’éco-conception de manière simple et concise. Il s’agit d’une introduction à l’éco-conception qui inclut une liste de définitions, un constat de l’impact du design sur l’entreprise socialement responsable, la logistique, le cycle de vie, l’image de marque et les normes de développement, ainsi qu’une liste de sites Web à consulter. AUCUN REMBOURSEMENT. AUCUN ÉCHANGE. 11 pages.
  • Le Design tout simplement

    LE DESIGN TOUT SIMPLEMENT est un essai qui vise à répondre à quatre grandes questions relatives au design : Qu’est-ce que le design? À quoi sert le design? Qu’est-ce qu’un bon design? Comment travaille un designer?  Né à Québec en 1987, Laurent Marcoux est diplômé en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy (Québec, Canada). Consultant en design, recherche et développement, il est l’auteur d’un blogue : http://designer-entreprise.com.  Notes générales: Ce texte fait 31 pages. Aucun échange. Aucun remboursement.