Gift item, objet cadeau ou comment faire du profit avec un gag

Cette vidéo m’inspire parce qu’elle résume de façon humoristique comment une simple idée pour un produit sympathique peut se transformer en une entreprise capitaliste et ainsi créer du profit. La solution? Utiliser ses premiers revenus pour augmenter sa visibilité et vendre de plus en plus selon un modèle d’affaires basé sur le buzz. Drôle, naïf, effiace… Les Vlogbrothers expliquent comment une invention ridicule, un costume d’éléphant pour chien, pourrait créer du profit à court et long terme. Ce costume est un gag qu’ils entretiennent dans leurs vidéos sur Youtube. À mon avis, n’importe quel vlogger pourrait arriver à la même chose et ainsi créer des produits répondant au besoin de faire parti d’une communauté Web (besoin secondaire, il va sans dire).

Connaissez-vous des exemples similaires?

MAJ:

Dans la même lignée, connaissez-vous Pet Rock?

Selon Wikipédia:

Le Pet Rock était un animal de compagnie virtuel. L’idée de le commercialiser vient à un citoyen de Los Gatos en Californie nommé Gary Dahl, aux alentours de 1975. Le premier Pet Rock est une roche ordinaire de couleur grise que le créateur achète dans un magasin de construction et qu’il vend comme étant un animal vivant. La popularité de l’objet ne dure que six mois, se terminant à la saison de Noël en décembre 1975 ; mais à l’issue cette période, le Pet Rock a déjà rendu Gary Dahl millionnaire.

Voir aussi:

Plus d’images de Pet Rock, le design et la description du produit.

La stratégie marketing utilisée pour Pet Rock.

MAJ 2:

Je suis tombé sur un épisode de Dragon’s Den dans lequel on présentait Ruggedman, un object-cadeau (gift item) absurde. Cet objet se vend sur Internet et dans les salons de foire commerciale adressée aux amateurs de ces objets rigolos. Voici une capture d’écran de leur site:

MAJ 3:

Voici d’autres produits « Gift item », caractérisés par leur aspect irrévérencieux :

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :