Qu’est-ce que l’innovation ouverte? Selon Wikipédia:
L’innovation ouverte ou innovation distribuée est un terme promu par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Center for Open Innovation à Berkeley.
C’est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprise, à la fois compatible avec une économie de marché (via les brevets et licences), ou d’Intelligence économique, mais cette approche permet aussi des démarches basées sur des alternatives éthiques ou solidaires (économie solidaire) de partage libre des savoirs et savoirs-faire modernes ou traditionnels, avec notamment l’utilisation de licences libres dans un esprit dit ODOSOS (qui signifie : Open Data, Open Source, Open Standards).
Voici des questions et réponses à propos de l’innovation et l’innovation ouverte en particulier, tel que me l’a demandé un internaute.
Qui, selon toi, sont les « champions » en innovation ouverte au Québec? Dans le monde?
- Au Québec : Peut-être Boutique Point G, excellents sur les réseaux sociaux selon Michelle Blanc, ils font du monitorage en ligne.
- Dans le monde : Zappos, ils ont la réputation d’être excellents en service client. Tout ce qui se fait sur Kickstarter est à voir. Voir aussi : Gift item, objet cadeau ou comment faire du profit avec un gag et Nyan Cat est une marque sans propriétaire ?, des exemples d’objets fabriqués à partir de stratégies en marketing viral.
Quelles sont les meilleures universités au Québec et dans le monde dans ce domaine?
- À ma connaissance, ce sont les départements de Stock Market (la bourse) qui sont le plus à l’affût de ces démarches, voir ce texte qui parle d’une étude sur Twitter et la bourse.
- Philippe Starck développe un concept d’université de la créativité, mais je ne sais pas si c’est en marche.
- Pour l’innovation en général, de réputation bien entendu :McGill en neuroscience sont très forts, MIT, Standford (en particulier la d.school).
- Il y a les universités à Shanghai et en Australie, régions très avancés en innovation dans le monde du design industriel.
- Toutes les universités qui font de l’intelligence artificielle sont innovatrices:Peut-être le scientifique plus avancé dans le domaine : Professor Hiroshi Ishiguro of Osaka University.
- Voir aussi le livre Sex and Love with Robots. L’auteur David Levy est très brillant, à écouter en entrevue.
À quelles conditions accepterais-tu de t’impliquer dans le développement de nouveaux produits en mode innovation ouverte?
Quelles sont les conditions de succès d’un tel processus de développement de nouveaux produits?
- Le nombre de participants et la qualité des communications.
Quels sont les défis que tu « vois » dans un tel processus?
- Que faire avec les brevets?
Quelle plateforme ou écosystème numérique se démarque au Québec et dans le monde?
- Au Québec: www.cocoriko.org, parce que la plateforme en ligne est réellement utilisée par un politicien (Léo bureau-Blouin) pour des sondages en ligne avec la population. Hackons la corruption, c’est vraiment une démarche qui sort des sentiers battus!
- Dans le monde: les concepts de Open-space technology, Junto, WorldCafe, etc.
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi: