Rémy FX (Rémy Couture) est maquilleur de l’horreur. Aujourd’hui, LaPresse, LeDevoir, Le Journal de Montréal, TVA Nouvelles et cie annoncent le verdict de non culpabilité accordé à Rémy FX. Il en semble heureux comme le démontre une photo de Stéphane Giroux sur son fil Twitter @SGirouxCTV:
Remy Couture et ses avocats fou de joie!
#RemyFX pic.twitter.com/yzzsjpbR
LE PROCÈS
Le «maquilleur de l’horreur» est acquitté:
(Montréal) Rémy Couture, le «maquilleur de l’horreur», a été jugé non coupable des trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui. (…)
M. Couture se servait de ce site comme d’une vitrine pour montrer son savoir-faire. Son fil conducteur était le journal visuel d’un tueur en série. On y voyait un homme affublé d’un masque d’horreur torturer des femmes ligotées, leur infliger ses sévices sexuels et les tuer.
Les images s’inscrivent dans les genres torture porno et gore selon Richard Bégin, un expert en cinéma présenté par la défense. Deux experts présentés par la Couronne sont d’avis que l’oeuvre de M. Couture constitue de l’obscénité qui peut causer préjudice à la société.
Le procès a duré deux semaines. M. Couture était défendu par les avocats Robert Doré et Véronique Robert, tandis que Me Geneviève Dagenais et Me Michel Pennou occupaient pour la Couronne.
Voici la cause en question, d’après Support Rémy*:
Accusation porté contre Rémy Couture
Art.163 Corruption des mœurs par fabrication et distribution de matériel obscène.Procureur de la couronne
La personne responsable de porter les accusations contre Mr Couture : Me Sophie Lamarre.Objectif de la Couronne
Convaincre le jury que l’art de m. Rémy Couture est une « représentation indue de choses sexuelles ». C’est-à-dire que l’art et les projets créativité de m. Couture encourage les activités sexuelles inculquées de déviance, sans valeur artistique.Nota Bene: Les films et séries photos de Rémy démontrent les activités d’un tueur en série, un personnage fictif qui s’adonnait à des meurtres sordides et certaines scènes dotaient de connotation sexuelle, toutes les scènes étant des simulations et des produits de techniques de maquillages d’effets spéciaux. Il va sans dire que ce contenu peut être comparatif aux films dédiés au grand public tel que »Millenium » ou de films de suspens comme »Silence des agneaux ».
(…)
Qu’arrivera-t-il au niveau des arts visuels advenant que la cause de Mr Couture soit perdue?
Votre liberté d’expression, sous toutes formes, sous tous les médias possibles, sera affectée. Sans compter l’avenir de la liberté d’expression de vos enfants…Il faut bien comprendre que tout le secteur des arts sera affecté, l’article 163 spécifie notamment que quiconque commet une infraction s’il :
a) produit, imprime, publie, distribue, met en circulation, ou a en sa possession aux fins de publier, distribuer ou mettre en circulation, quelque écrit, image, modèle, disque de phonographe ou autre chose obscène;
b) produit, imprime, publie, distribue, vend, ou a en sa possession aux fins de publier, distribuer ou mettre en circulation, une histoire illustrée de crime.(*Liens ajoutés par moi.)
Pour en apprendre plus:
- Rémy Couture L’art et le sordide (Tout le monde en parle, Radio-Canada)
- Rémi Couture (Les Francs Tireurs, Télé Québec)
- BUTFF – Entrevue avec Rémy Couture et Frédérick Maheux
- Entrevue avec Rémy Couture (Douteux.tv)
LE SANG, ÇA FAIT PARTI DE LA RÉALITÉ
C’est en solidarité avec cet artiste que je souhaite à publier cette heureuse nouvelle et la partager avec joie. Rémy Fx est un artiste de l’horreur dont le talent en réalisme gore (violence graphique) est si convaincant qu’il lui attire l’attention des autorités judiciaires. L’homme a un portfolio de qualité. Ces techniques sont à l’image d’une industrie du cinéma d’épouvante qui carbure au sang, aux os et aux marques visibles de la souffrance. A-t-on eu droit à une tentative de censure de la part des membres de l’Ordre dans cette affaire? Est-ce un simple vide juridique?
Personnellement, je ne suis pas un fan de gore, mais j’aime l’hyperréalisme des films de guerre par exemple (pensons seulement à l’introduction du sanguignolent Saving Private Ryan). J’apprécie les effets spéciaux en général. Je doute toujours de l’impact des images violentes sur le comportement d’individus adultes SAINS d’esprits. Je reste sceptique… Pour moi, il reste que les enfants, les personnes fragiles mentalement et les personnes très sensibles devraient avoir un maximum de soutien pour ne pas mettre la main par erreur sur des contenus violents s’ils ne le veulent pas. Alors, voilà l’idée, celle de la vigilance. Il existe déjà des mécanismes pour protéger les accès aux contenus violents à la télévision. Je propose un code de ce type pour les sites Web à contenu violent. Par exemple, un logo « 18 ans et plus, contenu violent » aurait tout à fait sa place sur la page d’accueil de sites au sujet sensible… Ça reste ouvert au débat!
J’avais mentionné dans un billet de mon intérêt pour quelques films traitant de la société de consommation. Notons ici l’excellent Dawn of the Dead. Si comme moi vous êtes cinéphile, vous ne pouvez imaginer ce film d’horreur sans une certaine dose de rouge ketchup dans l’image!
VIOLENTES IMAGES, MAIS IMAGES ARTISTIQUES
Doit-on ajouter aux exemples de Couture les tableaux sanglants ET esthétiques d’autres artistes aux oeuvres provocantes? Voilà autant d’oeuvres au contenu limite… Moi, je vois l’art là-dedans.
- Francis Bacon et son bonhomme dans ses carcasses de viandes dans Peinture 1946;
- Salvador Dalí et l’oeil découpé dans le classique du ciné, Un Chien Andalou;
- Hitchcoock et la chute effroyable de l’actrice principale dans l’excellent Psycho…
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi: