Le design est-il efficace dans la mise en valeur des jouets

Est-ce que le design est efficace dans la mise en valeur des jouets? Il faut préciser que le designer est celui qui conçoit le jouet lui-même. Comme on l’a vu si bien présenté dans le film Big, le design du jouet démarre à l’idéation, au brainstorming. Donc, l’idée est elle-même influencée par le design, sans oublier les recherches marketing.

Big (1988) Original Theatrical Trailer

Le design des jouets favorise leur vente tel que le démontre chaque année les pertes de ventes en magasin pour les jouets de mauvaise qualité. À ce sujet, je vous invite à consulter les répertoires des meilleurs jouets (et surtout des pires jouets) du magazine Protégez-vous! dans le temps des fêtes. En conséquence, le designer peut éviter des échecs sur le marché en critiquant férocement le jouet avant sa mise en marché. Il peut aussi favoriser la vente en isolant les caractéristiques des jouets innovateurs et performants afin de les allier de telle manière à produire un jouet très concurrentiel et esthétique.

Puis, notons que les couleurs, les fonctions et les formes sont des stimuli qui activent chez l’enfant un désir de toucher et de manipuler le jouet selon un schéma mental approprié et un élément instinctif. L’analyse ethnologique des jouets permet aussi d’analyser les différences culturelles identifiant tel jouet à tel comportement culturel. Pensons ici à la poupée Barbie qui est vue dans notre culture à la fois comme un modèle d’émancipation et comme un modèle de soumission de la femme. La Barbie est à la fois collectionnée, utilisée comme objet d’identité féminine, échangée, etc.

Par ailleurs, l’emballage du jouet est un élément clé de la mise en marché, comme le démontre le succès du jouet Tickle Me Elmo.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :