Langue d’affichage des produits: Français sur les électroménagers du Québec

Je suis sans voix face à l’intention de Québec de rendre obligatoires les inscriptions en français sur six types d’électroménagers dans un temps rapide, tel qu’annoncé par la Ministre Christine St-Pierre au sujet du Règlement sur la langue du commerce et des affaires du Québec.

Les coûts liés au changement des plans et des systèmes d’impression des manufacturiers de produits électroménagers aura un impact sur les prix. Tout cela me semble déraisonnable compte tenu des coûts de fabrication et de la problématique logistique découlant d’un tel changement sur le système d’entreposage et de livraison.

À ce sujet, lire le Commentaires du CQCD portant sur le Projet de règlement modifiant le Règlement sur la langue du commerce et des affaires :

À cet égard, le CQCD craint que plusieurs manufacturiers, pour diverses raisons, principalement économiques et de marché, décident tout simplement de ne pas obtempérer aux nouvelles exigences du gouvernement du Québec et par conséquent réduisent de beaucoup l’accessibilité de leurs produits au marché québécois. Le CQCD considère qu’une telle décision aurait définitivement des conséquences négatives importantes pour le secteur, mais également pour tout le Québec.

(…)

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) donne les impacts:

Impacts sur les consommateurs et les détaillants

Après avoir sondé nos membres, il appert qu’en moyenne environ 85 à 90 % des appareils électroménagers visés par le projet de règlement qui sont actuellement en vente sur le marché québécois ne pourraient plus être offerts en vente si celui-ci était adopté tel que proposé.

Impacts sur l’économie québécoise

En réduisant de façon significative l’offre de produits aux consommateurs québécois, le gouvernement doit être conscient qu’il encouragera ces derniers à se procurer les produits désirés à l’extérieur du Québec ou encore tout simplement en ligne.

Voir aussi:

 

 

 

Comments are closed.