Vous avez peut-être remarqué en lisant ce blogue sur le design et marketing promotionnel que je m’intéresse beaucoup à la créativité. Pour moi, les artistes qui réussissent sont à observer de très près, parce que l’art est difficile à vendre.
Les artistes inspirent le succès
Si on arrive à bien vendre une œuvre d’art, c’est qu’on possède une stratégie gagnante. Il en va de même de tout produit ou service. La stratégie, qu’elle soit consciente ou non, dirige vers le succès.
La stratégie de Xavier Dolan-Tadros, acteur et réalisateur, fonctionne très bien. Il a percé et il possède des preuves de ce succès, mais surtout, il s’est donné les moyens d’agir.
Espoir naïf
Ceci dit, j’irai voir le prochain film de Xavier Dolan, Les Amours imaginaires, et garderai l’espoir naïf de le rencontrer un jour afin de parler de sa démarche artistique (et du coup l’informer que j’ai 8 ans d’expériences en théâtre et impro, un roman sous le bras, de l’expérience en direction artistique et que je suis cinéphile, hihih!). Bande-annonce:
Avez-vous la passion, l’expérience, les contacts et les méthodes?
Dolan semble aimer beaucoup le cinéma, qu’il décrit plus tard comme une histoire d’amour, et cette passion fait déjà de lui un entrepreneur potentiel.
Avant son activité comme réalisateur de film, Dolan a cotoyé l’univers de la télévision et du cinéma. Il a développé, de toute évidence, un réseau de contact d’acteurs et de techniciens et des méthodes performantes pour accélérer le processus de réalisation.
Avez-vous trouvé la personne vedette qui donnera du sérieux à votre projet?
Dolan écrit le scénario et le soumets immédiatement à une actrice connue. Dolan engage Dorval, la vedette de son film J’ai tué ma mère. Dorval porte le film et lui donne du sérieux.
Avez-vous l’appui de la production et de la distribution?
Aussitôt le scénario écrit, Dolan semble se diriger vers une équipe de production et distribution afin de mettre en marche son projet. L’appui de la production permet au projet d’exister véritablement.
Pouvez-vous agir, tout simplement?
Dans l’urgence, Dolan finance lui-même son projet afin qu’il prenne forme. Il se donne ainsi les moyens d’agir, un geste reconnu comme étant à la fois audacieux, courageux et admirable.
Votre projet est-elle empreint de nostalgie, de références au passé?
Le film J’ai tué ma mère s’inspire d’autres films et interpelle l’imaginaire du spectateur. Voir la bande-annonce.
Votre projet comporte-il des éléments qui en augmentent la valeur et le distingue sur le marché?
Le cadrage hors norme de certains plans intrigue et surprend. La direction artistique raffinée rehausse la qualité du film.
Votre projet plait-il? A-t-il une âme?
Le texte donne une saveur, une profondeur. Le concept du film est universel et les critiques adorent. On découvre en entrevue que Dolan utilise un français impeccable. Son image du début l’associe à une classe élite et intellectuelle, ce qui fait des jaloux, des fans, mais surtout des admirateurs.
Votre projet est-il mis en scène? Son lancement reçoit-il l’approbation des gens influents et ensuite celui du grand public? A-t-il un espace pour exister?
Le succès de Dolan est repéré par les médias qui mettent en scène l’évènement. Après son passage remarqué à Cannes, le film très attendu se révèle au public dans toute sa splendeur, mais aussi en toute simplicité, loin des blockbusters américains.
Votre premier projet a-t-il un aspect « plaisir coupable » et choc des valeurs?
Le scénario de J’ai tué ma mère est particulièrement intéressant au point de vue stratégique parce qu’il fait appel aux plaisirs coupables en chacun de nous et montre une certaine forme d’agressivité. Cette agressivité, qui se transforme en tendresse que s’approprie le spectateur, encourage ses fans à convaincre les détracteurs du film que ce film est bon. Bref, le spectateur qui se sent interpelé par l’histoire et s’y protège, y trouve aussi les outils pour vendre ce film à son entourage après visionnement.
Les valeurs du jeune homme et de sa mère dans le film appellent au débat des valeurs. Les valeurs sont à la base des comportements les plus complexes et influencent grandement les choix des consommateurs.
Votre projet a-t-il une forme de deuxième vie?
Après la sortie au cinéma, le film est distribué comme DVD.
Votre projet est-il suivi immédiatement d’un autre projet différent, mais tout aussi intriguant?
Dolan retourne vite à l’écriture et enchaîne avec un second film qu’il différencie du premier de sorte que les deux films ne puissent être comparés.
Besoin d’une stratégie?
J’ai moi-même vécu les difficultés d’attirer un grand public à un spectacle ou de vendre un roman. Les artistes étant généralement assez peu intéressés par le marketing, certains projets exceptionnels sont parfois voués à l’échec monétaire, quand ce n’est pas plus pathétique encore. Si vous êtes artiste ou artisan ou jeune entrepreneur dans un domaine créatif et souhaitez optimiser votre stratégie, je vous invite à m’en parler. Je pourrais peut-être vous donner deux ou trois trucs. Contactez-moi dès maintenant.
Vous aimez ce texte, vous aimerez aussi…
- La direction artistique, vendre du rêve et l’effet Wow!
- Séduire des clients avec une communication rationnelle ou émotionnelle
- Il est très probable que votre produit ou service soit sans âme
Vous aimez? Commentez et partagez: Saviez-vous que j’offre des services en design de produits et marketing promotionnel?