Laurent Marcoux, designer industriel du Canada (FAQ)

Un étudiant m’a posé quelques questions relatives à mon métier de designer industriel:

Je suis actuellement étudiante en 1ère année Licence Physique-Sciences pour l’ingénieur et je me permets de vous contacter pour vous demander de bien vouloir m’accorder une interview.

Voici mes réponses…

  1. Pouvez-vous vous présenter, s’il vous plait ?

Je suis Laurent Marcoux, designer industriel du Canada.

  1. Quelles sont selon vous les compétences professionnelles et qualités nécessaire à l’exercice du métier de designer industriel ?

Je détiens un DEC techniques en design industriel du CÉGEP de Sainte-Foy. Je suis donc technologue en design industriel. J’ai aussi fait un certificat en sciences de la consommation de l’Université Laval où j’ai appris à mieux analyser le consommateur.

  1. Pouvez-vous nous dire le salaire que vous percevez ?

Présentement, mon tarif horaire est de 70$canadiens de l’heure. Ce tarif dépend d’un projet à l’autre selon les exigences du projet.

  1. Pouvez nous décrire votre environnement de travail ? Dans quel cadre travaillez-vous (un bureau, un chantier, un laboratoire, une usine)

Je travaille à partir d’un bureau à domicile sur un ordinateur portable avec le logiciel SolidWorks. Il m’arrive de visiter en personne des usines manufacturière. Mon travail de consultant exige aussi des rencontres d’affaires.

  1. Etes-vous satisfait de votre profession ? Est-ce que vous vous y plaisez ?

J’aime bien le design industriel. Ça me permet d’exprimer ma créativité et mon sens de l’entrepreneurship en étant consultant et en conseillant les entreprises. Je dois donc toujours me tenir à jour de l’actualité en design…

  1. Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées durant votre ascension professionnelle ?

Les contrats ne suivant pas une courbe linéaire. Je ne peux pas prévoir les arrivées de beaucoup de contrats durant l’année. Cela fait en sorte que je dois faire plusieurs types de contrats en même temps: chasseur de tendance, designer industriel, consultant…

  1. Avez-vous un contact direct avec vos clients ?

Nous travaillons souvent via Skype. Mais il m’arrive de rencontrer mes clients en personne lorsqu’ils sont du Québec.

  1. Comment choisissez-vous vos projets ?

Je ne fais pas réellement de sélection des projets qui me sont proposés présentement. J’y vais par un calcul de nombre d’heures: Est-ce que je suis capable de livrer le projet dans les temps? Aussi, je ne prends pas de contrats présentement qui demandent uniquement du travail d’ingénieur ou concepteur mécanique.

  1. Quels sont les paramètres qui influencent votre créativité?

Je suis en direct les tendances à l’aide d’outils à ma disposition pour faire du monitoring (veille concurrentielle). Aussi, je suis influencé par les arts en général que je consomme beaucoup.

  1. Quelle a été votre première création ?

En classe, j’ai réalisé un outil pour collecter des baies dans un champs, mais c’était un concept très mauvais! Au départ, je manquais d’imagination pour innover. Ce concept, je l’ai tout simplement effacé de mon portfolio.

  1. Quelle est celle que vous préférez ?

J’aime beaucoup le travail de dessin et sketching.

  1. Pouvez nous dire le projet sur lequel vous travaillez actuellement ?

Je travaille actuellement sur un outil pour suivre les tendances dans le domaine du design industriel et un client vient de me contacter pour créer des écouteurs.

  1. Utilisez-vous des instruments, machines ou outils particulier ?

La suite Adobe et Solidworks.

  1. Qu’avez-vous apporté à la société dans laquelle vous travaillez aujourd’hui? Et vice versa, qu’est-ce que l’entreprise vous a apportée?

Je dirais que mon blogue est l’outil par lequel je redonne le plus à la société en vulgarisant le design industriel. Je m’implique aussi socialement auprès des organismes publics qui cherchent à faire du design urbain.

  1. Quel a été votre parcours scolaire?

DEC techniques en design industriel (2009)

Certificat en sciences de la consommation (2010)

  1. A votre avis, est-ce que le métier de designer industriel représente un point de convergence des forces d’une équipe interdisciplinaire ?

Oui, mais le designer travaille le mieux à mon avis lorsque l’entreprise a clarifiée à l’interne sa méthode de prise de décision par rapport au design. C’est lorsque l’entreprise ne sait pas comment décider que le design perd de sa valeur durant le processus d’itération.

  1. Que pensez-vous de l’effervescence autour de la décoration, du design, et de l’art en générale ces dernières années ?

Selon une étude de maîtrise récente, le design est associé à la décoration dans l’esprit du public ce qui pose problème pour vendre le travail d’un designer industriel. Il est préférable de s’afficher comme « l’architecte des objets ».

  1. Est-ce que vous pensez que la demande d’emploi dans le domaine du design industriel va augmenter dans les années à venir ?

Je ne sais pas.

  1. Que conseillez-vous à des étudiants qui envisagent le même projet professionnel que le vôtre ?

J’encourage les gens à se trouver rapidement une spécialité.

  1. Comment vous vous voyez dans 20 ans au niveau professionnel ?

J’imagine être consultant dans ma propre agence, mais je ne sais pas où va me mener la vie.

  1. Pouvons-nous mettre une photo de vous dans notre dossier scolaire ?

Oui.