Selon LaPresse, le designer graphique québécois Frédéric Metz est décédé ce 10 août 2014. On se rapellera de son passage à l’émission de Marie-France Bazzo, Bazzo.tv (La Commande du jeudi) avec Anne d’Arche. Il y critiquait des affiches, des logos et des produits de consommation.
Télé-Québec : Bazzo.tv : La Commande du jeudi:
Frédéric Metz estprofesseur associé à l’École de design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Il a étudié le design graphique en Suisse, son pays natal. Lorsque Montréal accueille le monde pour Expo 67, il se glisse parmi les visiteurs étrangers mais laisse partir sans lui l’avion du retour. Sa carrière de graphiste démarre donc ici ; elle sera jalonnée de remises de diplômes, de certificats prestigieux et de prix internationaux.
Metz cultive avec intelligence — et, sans doute, un brin de malice — l’art de la provocation. L’accent sur le logo de l’UQAM(mais jamais sur le sigle), c’est lui. Le logo des chaussures Browns et celui d’Oscar de la Renta portent aussi sa signature, tout comme les concepts graphiques de l’aéroport Mirabel et de l’hôtel Méridien. Signe distinctif ? Il photographie les enseignes inusitées et les panneaux de signalisation et collectionne les shopping bags…et les logos de frigos.
On se rappellera aussi de lui pour ses propres créations, dont le fameux logo de l’UQAM que je trouve très réussi.