Depuis quelques temps déjà, je tweet mon brainstorm. Je suis en train de développer un item de mode pour hommes. C’est une expérience enrichissante. Pour le moment, je ne sais pas encore si le produit va être distribué.
Ce que j’ai appris en faisant le design de ce item de mode, c’est que les hommes (ce marché-là) est divisé en une multitude de sous-marchés de niche qui ont chacun leurs personnalité.
J’ai particulièrement apprécié faire un focus group dans un bar, dans lequel j’ai pu parler à trois jeunes hommes de mode masculine. Pourquoi dans un bar? J’ai découvert que c’était le seul endroit dans lequel des hommes de cet âge étaient disposés à parler de mode. Faut-il comprendre que les hommes ne sont pas « jaseux » quand on parle de mode vestimentaire? Je déduirais plutôt que c’est que les hommes sont plutôt intéressé à discuter autour d’une bonne bière et de shooters!
Dans mon focus group, j’ai compris quelques points intéressants:
- le logo et le slogan ne font pas nécessairement vendre le produit de mode masculine;
- la publicité doit être plus que simplement drôle ou accrocheuse, elle doit être un code symbolique qui dit ce que le produit veut dire;
- les hommes que j’ai interviewé aiment que les choses soient simples!
Si comme moi, vous voulez faire un focus group en design industriel, je vous invite à noter tout ce que vos sujets ont à dire et d’analyser leurs réponses après coup…