J’ai pensé vous donner quelques réflexions sur Internet comme mode de communication et de vente et faire un petit bilan de mon expérience avec le Web à ce jour. Je ne suis pas un spécialiste d’Internet, mais je me suis spécialisé avec les années en recherche de tendance, ce qui veut dire que j’ai développé une manière de chercher les tendances sur Internet. Et… en trouvant des tendances, on finit par en trouver la source.
Comment j’ai découvert le Web
Je me souviens de la première fois où j’ai rencontré le Web. C’était lors d’un cours d’initiation au HTML qui se donnait en cours du soir à mon école primaire. Dans une salle d’ordinateurs, on avait accès à un bon vieux WORD, à un outil Web dont j’oublie le nom et à Internet Explorer.
Je me souviens très bien avoir écrit un petit texte sur Garfield (j’avais 11 ans à l’époque) et d’avoir tout essayé pour intégrer une image du petit chat de la BD dans mon interface Web. C’était franchement laid même pour les années 90s, mais ça m’a appris à travailler avec le Web, par à m’enrager contre.
Ce que j’ai appris depuis, avec Blogpost, Youtube, et puis WordPress, et en utilisant les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linked-In et Google Plus par après, c’est que le Web est un canevas très stricte qui permet beaucoup de créativité. Le Web, c’est frustrant, c’est un langage en soi et ça demande de comprendre très bien des petits détails pour arriver à simplifier en un Code une série de réflexions stratégiques. It’s a pain in the ass pour un débutant en affaires. C’est trop complexe du premier coup d’oeil… Mais on finit par s’y habituer.
J’ai fait plusieurs erreurs de débutant, comme celle d’avoir mis en ligne un site avec une URL sans bon sens http://designer-entreprise.com’ et celle d’avoir multiplié les mots de passe sur des sites externes de sorte à en oublier ma présence Web. J’ai réglé tout ça avec un tableau EXCEL dans lequel j’ai listé mes présences Web. J’ai aussi fait l’erreur de débutant de ce site web: http://design-lm.blogspot.com qui ne me sert plus à rien et que je refuse d’effacer parce que d’anciens de mes messages sur les forums de discussion dirigent vers ce blogue de m****.
Se vendre sur Internet
J’ai passé plusieurs jours à me gratter le coco pour savoir comment se vendre sur Internet. Le livre le plus utile que j’ai lu sur le marketing Web, c’est un livre en réalité sur la vente et ça se nomme :
En résumé: Internet est un lieu idéal pour le pitch de vente qui dure moins de 2 minutes parce qu’on lit rapidement sur le Web et qu’on a tendance à sauter du coq à l’âne en surfant.
J’ai aussi reçu l’aide de Michelle Blanc et de Félix Arseneault pour organiser ma présence Web.
Suivre les tendances Web au Québec
Sur le Web québécois en 2014, en dehors des médias traditionnels, je reconnais l’influence de:
- Matthieu Bonin: http://www.buzzbonin.com/
- Jay St-Louis
- Mathieu St-Onge: http://www.matstonge.com/
- Pellep Pellep Pellep: http://www.petitpetitgamin.com/
- Gabriel Joncas
- La Clique du Plateau: http://www.cliqueduplateau.com/
- Dominic Arpin: http://www.dominicarpin.ca/
- Yan Theriault
Et sur Twitter en particulier, je vous recommande l’analyse d’Influence Communication sur LES « MÉDIACRATES ».
Le Far Web: l’intolérance comme motif de base
Ce qui me trouble avec le Far Web (comme dans Far West) comme on aime à l’appeler, c’est qu’on utilise le Web pour faire la promotion de la haine. Hors, il s’avère que l’intolérance est virale, elle passe bien par les réseaux sociaux, ce que dénonce Madonna. Si Madonna, miss provocation en personne, s’inquiète de l’intolérance, alors…
Il faut comprendre que dans l’espèce humaine il y a ce qu’on pourrait appeler des psychopathes fonctionnels, ce que d’autres nommeraient bêtement des « chiens sales » (cette expression n’est pas de moi, elle est tirée du livre Objectif zéro chien sale de Robert I. Sutton que je vous recommande). Les psychopathes fonctionnels seraient en théorie en action inconsciemment pour répandre leur gênes en :
- Éliminant la concurrence;
- S’appropriant les ressources;
- Développant des stratégies de défense et d’attaque.
Leur but premier: implanter sur Terre (ou dans le cas du Web, dans le cybermonde) leur emprunte et préserver l’avenir de leur descendance coûte que coûte.
Sans faire un dossier complet sur le sujet, je vous invite fortement à étudier le comportement des psychopathes fontionnels pour mieux comprendre les comportements territoriaux des gens sur le Web. Vous auriez aussi intérêt à lire sur les sadiques et les narcissiques (autres traits distinctifs) pour comprendre comment se fait la haine sur le Web.
Quel est donc le lien à faire avec le Far Web? Je remarque tout simplement qu’il y a des personnalités sur le Web qui ont les traits de psychopathes fonctionnels en ce sens qu’ils sont prêts à tout pour défendre leur présence Web. En effet, le Web est encore à ce jour relativement peu réglementé, ce qui laisse place à une certaine créativité heureuse, mais aussi à l’appropriation de ce territoire par des gens non recommandables.
Le Web est en pleine évolution et il faut apprendre à vivre avec… blâmer un blogueur pour ce que le Web représente de mal c’est oublier de se poser les vraies questions sur le sujet:
- Internet est-il bien réglementé?
- Internet est-il un outil d’innovation efficace?
- Internet est-il un territoire à défendre?
L’esthétique Web
Comme je l’ai écrit dans « L’esthétique Web est en train de révolutionner le marketing de masse et le design »:
L’esthétique Web, c’est cet intérêt marqué, depuis quelques années, pour:
la pixélisation les couleurs fluos la lumière stroboscopique l’animisme (objet qui a une âme ou une forme animale) le look tribal (tatouage et symbolisme) le graphisme disproportionné les coins ronds le bubleism (blobject) le retour à la nature la recherche d’inspiration la caricature le look « fait à la main » le cyberpunk.
L’esthétique Web influence les modes en dehors du Web.
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:
- Illustrer un livre, un essai ou un site Web avec du 3D
- Innovation, le Web et la réfrigération de la glace selon Jeffrey Veen
- Découvrir la taille d’une industrie sur le Web
- Objet 3.0, Objets intelligents ou Smart objects, vocabulaire étrange du Web 3.0
- Publicité Web: mes deux coups de coeur pour 2010