Selon certains geeks fanatiques des téléphones intelligents, on verrait bientôt disparaître le marché des montres. Pourquoi? Parce que l’appareil électronique affiche l’heure, tout simplement.
Mon oeil! Vous pensez vraiment qu’on va effacer les dizaines d’années de matraquage publicitaire auxquelles ont assisté les consommateurs contemporains? Avez-vous oublié les centaines de revues pour hommes ou spécialisés cigar/luxe/automobiles qui affichent de pleines pages de pub illustrant des montres de luxe?
Franchement, il faudrait être un peu aveugle pour ne pas concevoir la montre comme ce qu’elle est vraiment: un bijou! La montre est un accessoire de mode. Par définition, elle fait parti du monde du « bling! bling! », du clinquant, du superficiel. Ça fait parti aussi des traditions du genre « une montre à la retraite », « une montre à Noël »…
Des fois je me demande si les gens qui critiquent le monde de la consommation sont capables de voir plus loin que le bout de leur nez! Ont-ils au moins observé une chute dans la courbe d’acquisition? Les bijoutiers vendeurs de montres ont-ils un moins bon chiffre d’affaires?
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi: