J’ai regardé quelques vidéos de défilés de mode dans ma vie pour m’inspirer dans mes créations. Je trouve que cette année Roberto Cavalli Man Spring/Summer 2013 est un succès:
Roberto Cavalli Man Spring/Summer 2013 – Special Video
Roberto Cavalli Man Spring/Summer 2013
Il reste qu’on voit bien qu’en mode masculine, c’est dans le rassurant. Et sur les marchés de 2012 en général, je pense ici en particulier au design mobilier qui est inspiré directement de la mode vestimentaire, les gens semblent plus frilleux que durant les années 60’s par exemple.
Disons simplement qu’en 2012 on est loin de la révolution des tuxedos pour dames (Le Smoking de Yves Saint Laurent)? Va-t-on dépasser le porno-chic de Galliano? Le degré de confiance envers l’économie serait-il lié au manque d’audace de certains créateurs? Dans une étude fameuse (Hemline index), on a constaté une corrélation entre l’économie et la hauteur des jupes.
Quand la longueur des jupes nous informe sur l’état de l’économie:
On appelle ça la « Hemline Theory » (la théorie de l’ourlet). « Elaborée par un obscur économiste américain dans les années 20, elle prétend que la prospérité se mesure à la longueur des jupes« , pouvait-on lire en 2009 sur le site Rue89. En clair : plus les jupes sont courtes, mieux va l’économie. La théorie ressort ces jours-ci, au lendemain de la New York Fashion Week, les défilés de mode new-yorkais pour l’hiver 2012, qui s’est terminée le 16 février. Les jupes ont raccourci, estime Business Insider cette semaine. Nous serions donc en phase de redémarrage pour l’économie américaine, d’ici à la rentrée prochaine ?
Et en 2012 les jupes auraient montées. Bref, j’espère que la tendance sera optimiste et qu’il y aura plus d’audace dans le monde du design après la Fin du monde… J’espère un optimiste issu de l’énergie du désespoir.