Chasseur de tendances FAQ

Le rôle de chasseur de tendances peut prendre plusieurs formes. J’ai pensé vous expliquer ma façon de faire ici.

Moïna Strauss, étudiante (Passy Saint Honoré) m’a envoyé ce courriel:

Monsieur,

Dans le cadre de l’épreuve du baccalauréat, je réalise une étude sur le rôle des chasseurs de tendances dans la veille commerciale.

J’ai déjà effectué des recherches sur la veille commerciale et les chasseurs de tendances . J’aimerai compléter ces résultats par un entretien avec un professionnel.

Voici mes réponses.

1- Depuis quand êtes vous chasseur de tendances ?

Depuis la fin de mes études en design, soit en mai 2009.

2- Avez vous toujours travaillé dans ce milieu ?

Non, j’ai aussi travaillé en vente et comme consultant en design.

3- En quoi consiste ce métier ?

Il s’agit d’identifier les tendances du marché qui sont porteuses pour l’avenir et d’initier des réflexions sur le comportement des consommateurs.

4- A quel moment intervenez vous dans la veille commerciale ?

J’interviens au moment de poser un diagnostic à savoir si le produit ou service peut ou doit être amélioré pour être plus performant et rentable. Mon rôle consiste à donner à l’entrepreneur des lignes directrices pour mieux définir son produit ou service. Cela prend la forme d’un bilan de recherche. Dans ce bilan, j’identifie des pistes pertinentes et je donne des critères de conception très précis, comme des couleurs, motifs, textures, matériaux, formes appropriées.

5- En quoi est-ce avantageux pour les entreprises qui profite de vos services ?

L’avantage d’engager un chasseur de tendance est au niveau de la créativité d’entreprise et de l’étude de marché. Récemment, j’ai été approché par une entreprise qui souhaitait communiquer beaucoup d’information sur son emballage. Comme chasseur de tendance, j’ai clarifié pour eux les besoins des consommateurs en leur présentant des emballages qui ont créé l’enthousiasme sur le marché. Ainsi, ils ont pu clarifier leur communication marketing.

6- Quelle entreprises bénéficient de vos services ?

Journalistes et entrepreneurs dans le domaine de la conception de produits de consommation.

7- Comment travaillez vous ?

Mon travail consiste à une recherche exploratoire, alimentée d’études scientifiques. La tâche consiste à beaucoup d’observation des comportements de consommation, non pas seulement des produits et services. Par exemple, j’ai déjà eu comme tâche de magasiner dans tous les boutiques qui vendaient des sacs-à-dos dans ma ville pour être en mesure d’identifier le genre de clients qui y circulent et leurs besoins.

8- Partez-vous à l’étranger ? 

Non, on me contacte grâce à mon site Web de partout dans le monde.

Comments are closed.