Le début du XXIe siècle a vu apparaître le cynisme grandissant de la population de l’Amérique du Nord. C’est un regard sévère vis-à-vis de la politique du libre marché et de la mondialisation, c’est une attitude défensive en rapport aux leaders. Et de plus en plus, on sent un mouvement venant du peuple, celui de dire : « Assez, c’est assez! » Frank Luntz en a fait mention dans cette vidéo :
Je trouve que cette tendance est bien incarnée par ce discours de Charlie Chaplin, dans son film Le Dictateur :
Comment cela affecte-t-il la conception de produits et services? Cela nous révèle que les gens sont en manque de :
- transparence
- clarté
- sécurité
- paix d’esprit
- solutions universelles.
C’est pourquoi il est utile de considérer avec attention les stratégies Gestion de la relation client (CRM), les relations publiques (PR) et la communication en général afin de simplifier la vie des gens. Comme le disait Steve Jobs en interview à All Things Digital :
We live in a very noisy world. (Nous vivons dans un monde très bruyant.)
Comme entrepreneur, vous pouvez combler le manque de leadership des institutions publiques en créant des mouvements de groupe. Seth Godin explique avec enthousiasme l’intérêt de donner aux consommateurs « un espace qui donne du sens ». Pour y arriver, il suggère que le marketeur soit le chef d’une tribu inventée pour plaire au consommateur en lui donnant un sens d’appartenance.