Dessin de conception, dessin de fabrication, plan et modélisation 3D

Quelle est la différence entre un dessin de conception et un dessin de fabrication?

Un dessin de conception est un croquis, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une esquisse à la main ou à l’ordinateur servant à décrire visuellement un concept. Contrairement au dessin de fabrication, le dessin de conception n’est pas un plan. C’est plutôt un guide servant à orienter la conception et à développer. On y voit généralement des informations concernant les fonctions, l’utilisation, l’ergonomie, l’aspect esthétique et on l’utilise pour comparer l’ancien modèle au nouveau. Par exemple:

Un dessin de fabrication, comme son nom l’indique, sert à l’équipe de production en industrie pour la fabrication. En d’autres termes, c’est un plan. On y voit généralement des indications concernant les dimensions, les assemblages, les procédés de fabrication utilisés.  Par exemple:

De plus en plus, on utilise directement la modélisation 3D pour programmer les outils servant à la production.

D’autres documents sont utiles à l’industrie. On peut aussi penser au manuel d’utilisateur, au catalogue de produits ou encore à la nomenclature de pièces pour le plan d’assemblage.

1 Comment on "Dessin de conception, dessin de fabrication, plan et modélisation 3D"

  1. N’oublions pas la 3D ! La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) est partout dans l’industrie.

    « Ha mais vous avez une CAO ? Pas la peine de me filer les plans alors, juste le fichier 3D ça ira. » Un fabricant aux anges…

    Bien sûr, la condition à cela est d’utiliser un logiciel CAO compatible avec celui du fabricant. En France les plus courants sont Solidworks pour les PME et Catia pour les grandes entreprises.

    Les designers utilisent aussi beaucoup Rhinoceros, un hybride CAO/imagerie 3D, très performant dans la création des formes externes d’un produit, il est possible de réutiliser les surfaces pour créer les pièces finales ce qui accélère le travail de l’ingénieur.

    A bannir lorsqu’on travaille avec un bureau d’études : 3DSMax, Maya, Cinéma 4D et autres logiciels d’animation 3D. Si ils sont très performants pour faire de belles images, les fichiers générés ne sont absolument pas compatibles avec les logiciels de CAO, demandant des heures de travail aux ingénieurs pour récupérer les formes.

Comments are closed.