Je dirais qu’il existe trois grands styles tendances en ce moment : les objets « immatériels », sans superflu et futuristes.
Comme l’on démontré les designers du début du siècle, le style, c’est la ligne. Qu’entend-on par « la ligne » ? On veut dire le contour des objets et leur architecture. On peut constater l’architecture d’un objet en voyant son plan de fabrication, en le démontant ou encore en analysant son modèle 3D.
Objets « immatériels »
Il existe des lignes fluides. Ce sont les lignes aérodynamiques qui facilitent l‘écoulement de l’eau ou de l’air. Ces lignes fluides donnent des objets qui semblent étirés. Lorsqu’elles sont appliquées à des objets n’ayant aucun lien avec l’aérodynamisme, ces lignes créent des formes étranges. Ces objets sont souvent lustrés (brillants) et lisses. Ces objets, qui donnent l’impression d’être d’un autre monde, symbolisent l’immatérialisme, une tendance d’avant-garde. Pour un maximum d’impact, ces objets sont chromés ou noirs et lustrés. Philippe Starck a récemment conçu un lecteur DVD particulièrement étonnant pour LaCie : LaCie Starck Desktop Hard Drive.
Objets sans superflu
Il existe des lignes nettes, précises. Ce sont les lignes qui s’inspirent des os, racines et structures naturelles de base comme les bactéries. Ces lignes sont douces et courbes. Ces lignes « droit au btu » forment des objets organiques et streamline à la fois. Ross Lovegrove, un designer de renommée mondiale, innove en concevant des objets aux formes organiques. Sa chaise, Go Chair, est un exemple concret de ce style.
Objets futuristes
Il existe des lignes futuristes. Ce sont les lignes qui semblent infinies ou qui illustrent des formes symboliques universelles (cercle, forme de « 8 », ovale, etc.). Ces lignes donnent des formes futuristes parce qu’elles évoquent l’infinité. Christopher Pillet réussit des projets innovants (voir Loop). Karim Rashid est bien commun pour ses formes futuristes et ses couleurs vives, mais je préfère ses objets minimalistes qui évoquent l’infinité (voir Ripple fruit bowl).