Besoin de connaître les tendances et les modes? Voici quelques réponses aux questions que m’a posé une étudiante au sujet de mon travail comme chasseur de tendances.
1) Combien de temps à l’avance pouvez-vous prédire la mode de demain ?
Cela dépend du type d’industrie. Plus le cycle de production est rapide en suivant les modes et plus la prédiction se rapproche de la date de mise en marché.
Exemples :
Industrie de la mode vestimentaire. Cycle de production : aux 4 mois. Prédiction : 6 mois à 1 an avant la mise en marché.
Au contraire…
Industrie du camping récréatif. Cycle de production : 5 à 10 ans avant de modifier un modèle. Prédiction : la tendance dure 5 ans, donc on peut la prédire environ 5 ans à l’avance.
2) Mise à part le fait de chercher un peu partout (livres, expositions, dans les rues…), utilisez-vous des outils précis (logiciels, calculs ou autres…)
Il existe des outils informatiques plus ou moins pertinents :
- Google Trends, http://www.google.ca/trends
- Bonheur National Brut, http://apps.facebook.com/gnh_index/
Il existe des outils pour analyser les couleurs. Je recommande:
Dans le cadre d’une étude très approfondie, on parle directement avec les vendeurs et les consommateurs, donc c’est une méthode qualitative, par entrevue.
Il faut comprendre que les tendances se dessinent d’elles-mêmes et qu’il suffit de les déceler. Bien souvent, ce sont les vendeurs dans les lieux avant-gardistes qui peuvent mesurer efficacement les réactions des consommateurs face à la nouveauté. Alors, je dirais qu’un outil permettant de compiler les ventes et de catégoriser les achats par type de clientèles automatiquement, comme s’est doté Wal-Mart, s’avère très utile. Voir : http://video.google.com/videoplay?docid=6548480812335235955#
Les entreprises ont aussi avantage à se munir d’un système de traçage tout en respectant la vie privée des acheteurs. Certains manufacturiers testent des puces électroniques sur les emballages pour en suivre la trajectoire, mais il y a des plaintes à ce sujet pour le moment. Cependant, avec la mondialisation, toute entreprise devrait se doter d’un système de traçage, par le service à la clientèle, lors duquel on note les plaintes avec rigueur, et à l’aide d’un code produit numérisé à la caisse enregistreuse.
Personnellement, je travaille avec des entreprises qui sont en démarrage en majorité, donc ils n’ont pas ces systèmes encore en place. D’ailleurs, ces systèmes ne sont pas efficaces sans une analyse approfondie, tenant compte de l’histoire du design et d’une connaissance globale et spécialisée des industries les plus influentes. Ce n’est pas très hiérarchisé tout ça, pas très ordonné et rationnel non plus dans l’esprit des consommateurs. Comprendre les tendances, et apprendre à les devancer, c’est un vrai métier!
Pour en apprendre plus, lisez la première partie de cette entrevue :