Je suis toujours surpris d’entendre à quel point les entrepreneurs n’ont aucune idée de l’utilité de Twitter. J’ai réuni ici des questions qu’on m’a posé à propos de Twitter lors d’entrevues absurdes avec de jeunes entrepreneurs. Vous savez, ces gens ont parfois des questions tellement inspirantes! J’espère que cette vulgarisation vous fera apprécier cet outil très utile en Recherche et développement (R&D) .
Twitter pour un boss d’entreprise, à quoi ça sert?
Si tu veux savoir ce que les gens pensent de tel ou tel produit ou service ou s’ils aprécient ton entreprise, va jeter un coup d’oeil sur Twitter. Imagine: tu pourais trouver un de tes employés qui dit détester travailler pour toi ou un client mécontent, prêt à démolir ton entreprise! Au fait, tu devrais demander un compte-rendu de ce qui se dit sur Twitter à propos de ton marché, de ton coin de pays, de ta clientèle, de ton poduit ou service, de ta marque, de l’économie, etc. Twitter est un outil de recherche et développement à ne pas négliger. Tu peux poser des questions aux gens sur Twitter et ils répondent. Tu peux découvrir des besoins cachés.
Twitter est-il un autre moyen de dire n’importe quoi sur Internet?
Twitter est un outil de micro-blogging grâce auquel Monsieur et Madame Toutlemonde peuvent donner leurs commentaires et leurs opinions, lesquels pourront être lus éventuellement par n’importe qui. Certains internautes sur Twitter sont très influents, car chaque membre de Twitter peut s’abonner au flux de messages d’un internaute. Donc, théoriquement, oui, mais en réalité, ceux qui disent n’importe quoi ne sont pas très populaires.
Les gens vont twitter le nom de mon entreprise?
Les gens sur Twitter parlent de ce qu’il veulent, comme ils veulent. Ils n’ont pas à demander la permission pour parler de ton entreprise. S’ils ont eu un mauvais service, ils en parlent si ça leur chante. S’ils ont eu un bon service, c’est la même chose. Pour augmenter tes chances de paraître sur Twitter, développe une stratégie de partage d’information. Réserve un nom d’abonné.
Twitter est-il bon pour tout le monde, même pour ma secrétaire?
Si ta secrétaire est très allumée, qu’elle sait s’exprimer en 140 caractères et qu’elle a une personnalité drôle, sociale et branchée, oui, Twitter est pour ta secrétaire. On ne débute pas sur Twitter à la légère quand on représene une entreprise. Ça demande des gens compétents comme dans tout domaine.
Bonjour Laurent
À ne pas négliger: l’aspect viral et l’aspect référencement. Si une entreprise publie des informations (livres blancs, études, billets de blogue, analyse, etc.) utiliser twitter pour la diffusion est excellent. Google et Bing confirmaient aussi la semaine passée que Twitter et Facebook sont maintenant comptabilisés, dans une certaine mesure, pour le classement des résultats de recherches des moteurs. (Cf.: http://searchengineland.com/what-social-signals-do-google-bing-really-count-55389 )
Un autre aspect à ne pas négliger est la segmentation des signaux à l’aide des filtres de Twitter. Suivre des mots clés au lieu de suivre des personnes peut paradoxalement être une bonne stratégie afin de se rapprocher de ses clients (actuels ou futurs). Voir http://www.kinaze.org/segmentation-marketing-twitter-diffusion-et-signal/.