Innovation et pensée magique
Je suis pour le positivisme et je crois effectivement qu’il existe une certaine force d’attraction. Par contre, je n’aime pas la pensée magique, ce positivisme extrême, et ce qui en résulte : ignorance, naïveté trop poussée, illusion de grandeur, mythomanie… ce qui est négatif selon moi.
Da Vinci, Van Gogh, Dalì, Hitchcock, Warhol et Kubrick
Les créateurs extrêmement performants ne sont pas toujours positifs et pourtant ils sont créatifs. Les exemples abondent: de Leonardo da Vinci à Van Gogh, de Salvador Dalì à Hitchcock en passant par Andy Warhol ou Stanley Kubrick, on peut avoir une vision sombre et mystérieuse du monde, être lugubre ou macabre et pourtant créer des choses extraordinaires. On voit des entrepreneurs-artistes ayant une vision du monde sombre et négative s’en tirer plutôt bien d’ailleurs!
Créatif = être en état de survie et avoir des contraintes réalistes
Devons-vous systématiquement refuser les gens qui vivent des situations négatives dans leur vie et expriment du négativisme? Je crois que non. Il y a des exceptions: ceux qui ne sont pas des vampires à énergie, ceux qui ne font que passer un mauvais moment et savent qu’ils vont en sortir. Ceux-là, je vous recommande de les adopter! La créativité prend généralement source, à mon avis, d’un état de survie et de contraintes (pas nécessairement la pression d’être toujours heureux et souriant). Voici une vidéo dans laquelle on cherche à comprendre l’utilité du positivisme, relativement à la créativité. Bref, il suffit d’être réaliste et pragmatique, de ne pas se laisser emporter par une croyance irréaliste du genre: « Je suis malheureux parce que je suis malchanceux. Je suis malchanceux parce que je suis malheureux. » ou « Je ne suis pas créatif pare que je ne suis pas créatif, un point c’est tout. »
RSA Animate – Smile or Die
Via Peterholmes
Vous aimez? Commentez et partagez: Saviez-vous que j’offre des services en design de produits et marketing promotionnel?
Je dirai même que la négativité est une condition pour créer. Créer, c’est « vouloir mieux » en quelque sorte, c’est-à-dire être peu ou prou « négatif » sur ce qui existe. Vous citez quelques noms, mais ce sont en fait les créateurs heureux qui sont l’exception et qu’il faudrait citer…
Bien dit. Je ne vois pas les choses aussi radicalement, mais il est vrai que la négativité mène parfois au désir de survie qui lui guide vers la créativité.
Excellent commentaire @Un Oeil !