On entend parfois que nous vivons dans une culture de la consommation ou une société de consommation. Ce sont des sociologues qui l’affirment, mais aussi des économistes, anthropologues, théologiens, écologistes, historiens… Je pense que d’ailleurs nous vivons de plus en plus dans une culture de la surconsommation.
Surconsommer et les innovation-addtics
Innovateur-addict… Cette expression est tirée du livre Packaging : Toutes les étapes du concept au consommateur de Jean-Jacques Urvoy et Sophie Sanchez. Les innovation-addicts achètent immédiatement ce qui est nouveau parce que c’est nouveau, et donc, parce que c’est cool et pas nul.
J’adore cette image qui décrit bien les innovation-addicts. Voici leur schéma mental (qui s’applique autant aux produits électroniques qu’à tout autre produit ou service):
Source de l’image: thedailywh.at et http://www.buzzfeed.com/anteater/should-i-get-the-new-insert-gadget-name-here-flo
Ressources pour comprendre notre culture de la surconsommation
Comme le montrent ces documents, notre société invite à la surconsommation par la publicité, le bouche-à-oreille, les traditions et rituels dans nos vies bien rangées. Ce sujet est si vaste que je pourrais en écrire une thèse de doctorat!
Films:
- Toys (Barry Levinson, 1992)
- Stardom (Denys Arcand, 2000)
-
1984 (George Orwell, 1949)
-
99 francs (Frédéric Beigbeder, 2000)
-
Putain (Nelly Arcand, 2001)