1. Faire un budget à l’envers
Commencer par ce qu’on veut en cadeau et en loisir (faire une liste à donner à son entourage). Ensuite, dresser la liste des biens essentiels par ordre croissant. On découvre, en faisant cela, qu’on consomme beaucoup de nourriture, logiquement, et de produits d’hygiène. Orienter sa consommation vers les produits les plus rentables devient alors une évidence. Il suffit ensuite de déterminer un maximum de cadeaux et loisirs à s’offrir.
2. Réutiliser
Recycler, c’est aussi réutiliser ce qu’on possède déjà et réparer ce qui fonctionne mal au lieu de racheter.
3. Acheter sans emballages
Procurez-vous des produits en vrac, en gros et conservez-les dans un congélateur au besoin.
4. Fuir les centres d’achat
La plupart des achats sont impulsifs et proviennent d’un certain ennui. Cessez d’aller au centre commercial pour passer le temps.
5. Se divertir avec des plaisirs gratuits
Aller au parc, à la plage, dans le bois… Vous ne consommerez que de l’eau et de la nourriture!
6. Éliminer les influences négatives
Dites à votre entourage que vous faites des efforts pour réduire votre consommation. La pression sociale à consommer est forte!
7. Cesser de regarder la télévision
Ça peut vous sembler impossible, alors réduisez votre nombre d’heures devant le téléviseur. Il est prouvé scientifiquement que se faire bombarder d’images et de sons provenant de la publicité donne envie de consommer. Pire, les talk-shows sont des machines à promotion : écoutez bien ce qu’on dit! Il y a de la pub partout!
8. Arrêter d’acheter des cadeaux à 1$
Vraiment, c’est assez. Votre enfant n’a pas besoin d’un jouet de plus qui va se briser après deux semaines d’utilisation parce qu’il est fabriqué en Chine avec des matériaux faibles.
9. Changer ses habitudes alimentaires
Qu’on le veuille ou non, l’alimentation fait aussi parti de la consommation. En achetant des produits intelligents (pas trop d’emballage, des portions raisonnables, un coût raisonnable), on élimine le besoin de se procurer mille et uns ingrédients supplémentaires, des casseroles, des gadgets inutiles, etc. De plus, il vaut mieux acheter des produits frais et les préparer soi-même pour éviter de trop manger et d’ingérer des suppléments indésirables.
10. Louer au lieu d’acheter et faire du troc
Que ce soit à la bibliothèque, au gym ou à la joujoutèque, il existe toujours des moyens de louer des équipements ou des produits au lieu des acheter. Vous pouvez louer des livres, des films, des jeux-vidéos, des appareils électroniques, des appareils de musculation, des jouets, etc. Échanger ses vieux jouets pour des jouets neufs, quoi de plus simple!
Voir aussi cette entrevue de Albert Jacquard à Radio-Canada:
Vous aimez? Commentez et partagez: Saviez-vous que j’offre des services en design de produits et marketing promotionnel?