Maintenant que j’ai votre attention, on peut vendre toutes sortes de produits en utilisant le marketing viral, pas seulement des dessous sexy! (Oui, j’assume ce titre ridicule!)
Si j’étais fabricant de sous-vêtements…
Si j’étais fabricant de sous-vêtement, ou de n’importe quel type de produit d’ailleurs, j’étudirais la possibilité du marketing viral pour vendre mes produits. Des idées:
-
Mettre en scène son produit et demander aux autres de nous imiter
-
Multiplier les messages concernant la culture du produit et son évolution
-
Volontairement donner une image de désinvolture à notre produit en le caricaturant, le changeant de fonction ou en imaginant son utilisation par une personne en dehors de la culture dominante
J’analyserais la pertinence de créer ma propre secte de fans pour mon type de produit. Voici les trois caractéristiques d’une secte de produit:
-
La secte invite à la désobéissance sans pour autant tomber dans l’excès ou l’illégalité
-
La secte permet une liberté d’expression unique
-
La secte est d’une durée limitée et vouée à disparaître sans l’appui de ses adeptes
Bien entendu, ce type de marketing ne sera pas approprié pour toutes les entreprises!
Le slip est sexy, donc vendeur sur le Web
Il m’arrive parfois de me surprendre de ce que les gens font sur Internet. Fait: beaucoup de gens se mettent en scène en slip dans des vidéos (Daft Bodies). Ils font cela pour le plaisir. C’est viral et vendeur de donner du sex-appeal à un produit et ça passe inaperçu dans un clip musical. Seule explication logique: ils aiment s’exhiber et avoir l’air cool.
Les gars:
Les filles:
Le slip est vénéré, donc vendeur sur le Web
Connaissez-vous l’Ordre du Slip Solaire? Probablement pas. Il s’agit d’une sous-culture basée sur Twitter qui vénère le slip (je n’invente même pas). C’est que je nomme une secte de produit. Cette initiative ridicule à laquelle participe @terminalose (leur leader?) est représentative du genre de tendances étranges que le Web 2.0 fait naître. Pour comprendre leurs discussions franchement drôles, il suffit de tweeter:
Le slip est drôle, donc vendeur sur le Web
L’humour, c’est vendeur, surtout au Québec. Voir quelqu’un en slip, ça peut tourner au ridicule:
- It’s Always Sunny… Dancing Guy (trouvée sur Too Kitsch !)
Vous avez déjà vu ces gens un peu étranges qui se filment et créer le buzz. On peut vendre des produits en les mettant en scène avec humour :
Le slip est contre-culturel, donc vendeur sur le Web
J’ai lu il y a quelques années un bouquin fort pertinent nommé Révolte consommée : le mythe de la contre-culture de Joseph Heath et Andrew Potter. Je le recommande à tous!
Dans ce bouquin, on apprend que les entreprises capitalistes ont systématiquement piquées les idées émergentes des contre-cultures à leur avantage afin de faire du profit. Pourquoi font-ils cela? Parce que ça fonctionne!
La grande majorité des modes sont le fruit du travail des jeunes qui ensuite achètent les produits qu’ils ont eux-même inspirés. Je nomme cela des « acheteurs de leur propre invention ». C’est systématique: de grandes marques vont puiser dans les lieux peu fréquentables pour trouver les nouveaux styles. Ils utilisent la publicité pour donner une image de glamour aux produits issus de cette démarche.
Vous aimez? Vous aimerez aussi…
Vous aimez? Commentez et partagez: Saviez-vous que j’offre des services en design de produits et marketing promotionnel?
Utiliser un terme populaire et en « détourner » la direction pour faire la promotion de contenu ou de produits. Méthode très intéressante et efficace en effet. D’ailleurs votre titre d’article (mais pas que le titre) en est un excellent exemple. Bien joué 🙂 !