Je suis dans un e-book: Voyage au pays des chasseurs de tendances

Livre recommandé par Geoffroi Garon.

Je suis fier de vous annoncer ma participation au e-book de René Duringer: Voyage au pays des chasseurs de tendances. Dans un email, M. Duringer m’écrit:

Téléchargez sur http://www.scribd.com/doc/30252192/Voyage-au-pays-des-chasseurs-de-Tendances ou sur http://www.calameo.com/read/00026305093caab46bd19 l’ouvrage « Voyage au pays des chasseurs de tendances » avec 36 témoignages exclusifs de chasseurs de tendances qui dévoilent comment ils alimentent leurs neurones pour anticiper les tendances, mutations, signaux faibles, où ils approvisionnent pour trouver de l’inspiration, humer l’air du temps, observer. Plus de 200 pages qui montrent 36 visions différentes d’anticiper les tendances. Un ouvrage de l’observatoire des tendances by René Duringer www.observatoiredestendances.com/

Vous pouvez lire mes réponses aux questions de M. Duringer en page 127 à 131 du e-book. Il s’agit du texte intégral, autorisé par M. Duringer lui-même:

Voyage au pays des Chasseurs de Tendances

© Observatoire des Tendances /// 2010 page 127 sur 234

Le Storytelling de Laurent Marcoux

PARLEZ‐NOUS DE VOUS… VOS SITES, BLOGS, OUVRAGES, PROJETS, ŒUVRES ETC ? WHAT’S UP ?

Nom : Marcoux

Prénom : Laurent

Fonction : Designer de produits et chercheur de tendances

Organisme/Firme : Je suis consultant, donc en freelance.

Blog[s] / site[s] : www.designer-entreprise.com’

Ouvrages : Le Meilleur des Deux Mondes [roman]

Mail [optionnel] : (Voir Contactez-moi dès maintenant)

Votre pays / ville : Québec, Canada

QUEL SERAIT VOTRE LABEL VOUS DEFINISSANT LE MIEUX ?CHASSEURS DE TENDANCES, FUTUROLOGUE, PROSPECTIVISTE, TENDANCEUR, ETC ?

Chercheur de tendances. Je ne chasse pas, je trouve !

VOTRE FORMATION, VOTRE PARCOURS, EN QUELQUES LIGNES ???COMMENT VOUS ETES VENUS A VOUS INTERESSER AU FUTUR, AUX TENDANCES, A L’AVENIR ? QUEL A ETE LE DECLIC ?

Je suis diplômé en design industriel. J’ai donc eu à travailler sur des produits demandant une étude de marché, une analyse des tendances du moment et une recherche d’inspiration. En particulier, j’ai étudié les jeunes pour un lecteur Mp3 et les femmes pour un produit de luxe, une monture de lunettes. Par ailleurs, je suis une personne créative qui s’intéresse à toutes les formes d’art. J’ai découvert la recherche de tendance en consultant des experts en marketing et communication, en lisant beaucoup et en comprenant la dynamique de la mode et du design. J’ai eu le déclic avec la tecktonik, un mouvement de danse de rue qui a monté en flèche et en cherchant le cyberpunk, une attitude qui est en hausse, celle de s’entourer de technologies et de gadgets pour être « branché ».

DANS QUELS DOMAINES, SECTEURS D’ACTIVITE, THEMATIQUES VOUS INTERESSEZ‐VOUS AU FUTUR, AUX TENDANCES ? QUEL EST VOTRE TERRITOIRE DE REFLEXION : FOODING, MODE, GEOPOLITIQUE, TECHNOLOGIES, LUXE, ARCHITECTURE, DESIGN, ETC ???

Je m’intéresse particulièrement au design, mais aussi à ce qui influence nos modes de vies. Par exemple, je cherche comprendre les mécaniques sociales qui donnent naissance à des modes vestimentaires ou architecturales, ce qui influence énormément le reste de l’industrie. Je m’intéresse aussi beaucoup aux nouveaux matériaux et aux nouvelles technologies et à leur impact sur la culture.

COMMENT DECRIRIEZ‐VOUS VOTRE PROCESS DE TRAVAIL POUR CHASSER LES TENDANCES, ANTICIPER LE FUTUR ? VOTRE TRUC C’EST : RENCONTRER DES INNOVATEURS, DES ARTISTES, DES DESIGNERS, SCRUTER LE WEB, DECODER CE QUI SE PASSE DANS LA RUE, VOYAGER, INTERVIEWER DES CONSOMMATEURS, LIRE DES REVUES, FREQUENTER DES LIEUX INSOLITES, OBSERVER LES MODES DE VIE AUTOUR DE VOUS, ALLER DANS LES SALONS OU EVENEMENTS POINTUS, VOUS PERDRE DANS VOTRE BIBLIOTHEQUE, ETC ?

Rien ne vaut de fouiller dans les zones d’ombres… Oui, en quelque sorte, je cherche les coins les moins éclairés d’une ville ou d’un centre d’achat et je regarde ce que les gens font et comment ils le font. C’est étonnant combien de comportements de consommateurs sont visibles dans le fait de manger un hamburger en plein après‐midi, se regrouper en gang pour aller fumer ou simplement se remaquiller. Ces comportements traduisent des besoins : affectifs, culturels, personnels. Je vous dirais en secret que je vais aussi dans les librairies pour fouiller gratuitement dans toutes les revues sur les présentoirs et que j’ai accumulé plus de 200 adresses de sites Web sur les tendances. Je vais aussi parfois espionner les foules en allant regarder des matchs de hockey.

EN QUOI LA VIE QUOTIDIENNE PEUT VOUS ALIMENTER EN SIGNAUX FAIBLES ? QUELS SONT LES CHOSES PARTICULIERES DU QUOTIDIEN, DE LA RUE, DU MONDE REEL AU JOUR LE JOUR, QUI VOUS NOURRISSENT DANS VOTRE REFLEXION ?

Je suis capable de voir une tendance quand un certain public la développe. Les jeunes filles, les gens qui aiment la musique beaucoup plus que la moyenne, les parents de jeunes enfants, les gens très compétitifs et les personnes sincères sont des panneaux publicitaires qui crient : regardez la nouvelle tendance ! J’entends aussi souvent une nouvelle tendance dans l’autobus. Il faut écouter ce que les gens se disent au cellulaire et ce qu’ils ont d’écrit sur leur T‐shirt et ce qu’est leur fond d’écran.

SI UN JEUNE VOULAIT DEVENIR UN CHASSEUR DE TENDANCES, QUELS CONSEILS LUI DONNERIEZ‐VOUS ?

Je lui proposerais immédiatement de faire beaucoup de voyages et de se créer un énorme dossier des tendances selon les pays. Les tendances circulent de pays en pays. Si c’est impossible, je lui dirais de créer un groupe de créateurs dans sa région et de lancer des projets amateurs pour vérifier si les tendances qu’elle croit percevoir attirent l’attention des gens.

QUELLES SONT LES COMPETENCES PARTICULIERES POUR DEVENIR UN CHASSEUR DE TENDANCES ? IL FAUT ETRE CERVEAU GAUCHE OU CERVEAU DROIT ? PLUTOT AUDITIF, VISUEL, ETC ? INTUITIF, CREATIF, RIGOUREUX, ETC ? EST‐CE QU’IL Y A DES PREDISPOSITIONS INDISPENSABLES ?

Je pense qu’il faut être attentif aux détails et aux choses insignifiantes et savoir les décoder. Je donne l’exemple du parfum. Il existe des gros changements de mentalités et d’habitudes par rapport au parfum, mais personne ne le remarque, parce que le parfum, c’est invisible. Il faut être capable de décoder les affiches publicitaires des géants et remarquer comment les consommateurs réagissent au changement. Si j’ai à engager un chasseur de tendances, je choisis quelqu’un qui aime écouter, observer et qui a un bon sens de l’analyse. Il faut aussi savoir se fier à son intuition et à son bon sens et aimer se mélanger à différents groupes culturels, souvent underground.

VOTRE HORIZON DANS LEQUEL VOUS VOUS PROJETEZ ? TENDANCES A COURT, A MOYEN OU LONG TERME ? C’EST QUOI VOTRE HORIZON DE PREDILECTION ?

À court terme, je souhaite travailler avec des entreprises en tout genre et éventuellement lancer un livre qui fera le résumé de mes recherches. Je dois amener les gens du Québec à comprendre l’importance de ces recherches de tendances. À moyen terme, je veux développer mon expertise en travailler à contrats pour des besoins plus précis. Puis, je souhaite développer mon expertise et faire des voyages pour évaluer les tendances fortes à travers le monde. Je rêve d’être engagé par de grandes entreprises, des agences et des studios et partager ma passion et mon talent.

COMMENT FAIRE POUR ETRE NE PAS ETRE PIEGE PAR LES RUMEURS, L’INFOBESITE SUR LES TENDANCES, LES STRATEGIES D’INFLUENCE DES MARQUES, LES EFFETS D’ECHOS, ETC ? QUELS SONT LES CRITERES DE SELECTION DE L’INFORMATION SUR LESQUELS IL FAUT ETRE INTRANSIGEANT ?

Il faut se fier à des personnes clés. Si la tendance existe, elle existe. Pour savoir si elle va progresser, il faut se fier aux grands joueurs, aux gens d’expériences et aux grands critiques. Si une tendance ne résiste pas à un souper entre amis quand vous en faîtes la promotion, c’est qu’elle manque d’effet Wow ! Elle s’essouffle. À Québec, il y a en ce moment une tendance pour tuques en forme d’animal qui sont habituellement très sympathiques et jolies. Pourtant, je peux vous dire qu’après avoir vu Voyage au pays des Chasseurs de Tendances une imitation d’une de ces tuques en version chapeau sur lequel est assis un singe gris et rouge, je peux vous dire que cette tendance s’essouffle. Pourquoi ? Parce que les gens qui portent des tuques laides en forme de singe pour avoir l’air cool, ce sont ceux qui tuent lentement les tendances. Ce produit devra être remis au goût du jour. On ne peut tolérer les tendances qui s’adressent à n’importe qui et qui ne sont pas représentatives de mythes ou de rêves. Les gens qui ne s’assument pas et qui imitent tuent les tendances.

AVEC LES PHENOMENES D’ACCELERATION DU MONDE, DE VITESSE, DE L’EPHEMERE … EN QUOI CELA MODIFIE LE CONCEPT DE TENDANCES, DE FUTUR ? ALORS QUE TOUT SEMBLE EN FLUX TENDU, COMMENT CHASSER UNE TENDANCE ? D’AILLEURS, COMMENT DEFINIR CE QU’EST UNE TENDANCE EN 2010 ?

D’après mes recherches, la mode évolue aux deux semaines pour les vêtements, quatre mois pour les décors, un mois pour les sites Web, six mois pour les équipements sportifs et trois ans pour l’architecture. Par contre, si vous augmentez l’offre, vous augmentez le nombre de tendances potentielles et donc le besoin de renouveler les produits. Aujourd’hui, Twitter et les blogues sont d’excellents moyens de cibler les tendances de certains groupes de gens. De même, il existe un truc pour trouver les tendances dominantes d’un marché qui vous permet d’identifier les sujets les plus chauds des magazines : le mur d’inspiration. Une tendance en 2010, c’est tout ce qui peut être un complément à une tendance devenue un classique. Par exemple, la ceinture Diesel est tendance parce qu’elle est un complément inspiré au classique complet cravate de Dolce & Gabanna. De même, le skateboard avec un graphisme « pop » est tendance parce qu’il accompagne bien l’ensemble du skateboarder devenu un classique en 2000.

QUELS SONT LES 3 SECTEURS ECONOMIQUES QUI INTEGRENT LE MIEUX LE DECODAGE DES TENDANCES DANS LEUR STRATEGIE ? VOTRE PRONOSTIC SUR LES 3 SECTEURS QUI FERONT LE PLUS APPEL DU DECODAGE OU DE L’ANTICIPATION DE TENDANCES DANS LES 10 ANS A VENIR ?

À mon humble avis, on ne devrait pas parler de secteur d’activité, mais de secteur géographique. Les territoires suivant sont à observer : Californie, Australie, Singapour et pays Scandinaves. Je prédis un changement du pôle d’où sont solidifiées les tendances. Avant, on parlait de coins comme Milan, Paris et New‐York, mais je pense que ce sera de plus en plus des coins touristiques et intéressants pour les petits entrepreneurs dans des marchés très compétitifs. À l’époque du nomade, pourquoi pas des villes tendances et d’autre pas ?

ETRE UN FOLLOWER DES TENDANCES QUE TOUS DECODENT OU PRENDRE LE RISQUE DE VOIR PLUS LOIN… COMMENT REUSSIR A RESOUDRE CE DILEMME ? QUELLE POSTURE PRECONISEZ‐VOUS ?

On doit avoir, à mon avis, un moyen d’évaluer les tendances lourdes des tendances légères. Les tendances lourdes en ce moment [automobile, Internet, musique sur appareil, pétrole] ne seront pas les tendances lourdes dans 25‐30 ans. De même les tendances légères en ce moment [peur des germes, intérêt pour Haïti, besoin de jouer en dehors de la maison et de participer à la communauté] ne seront pas les tendances légères dans un an. Et comme tout va plus vite, on peut noter qu’il existe des tendances moyennes qui sont, elles, vraiment difficiles à reconnaître et qui demandent une excellente connaissance des marchés dominants et des opportunités pour faire de l’argent dans ce monde. Moi, je catégorise les tendances que j’observe dans un dossier top secret !

EST‐CE QU’IL Y A UN PROFIL TYPE D’ENTREPRISE PRETE A METTRE DES MOYENS CONSEQUENTS POUR TRAQUER/DECODER LES TENDANCES DE SON SECTEUR ?

Les agences de pub, les entreprises du domaine des cosmétiques, des vêtements, de la musique et de l’art ont toujours besoin de chercheurs de tendances, mais ce sont les graphistes, designers, Voyage au pays des Chasseurs de Tendances entreprises de gastronomie, de voiture, de produits manufacturiers et de tourisme qui sont les clients les plus intéressants il me semble. On différencie ces entreprises par le goût de l’innovation, leur esprit de camaraderie et leur implication dans la culture.

SI VOUS DEVIEZ BUZZER POUR 3 PERSONNAGES DE VOTRE ENTOURAGE ??? CELA PEUT ETRE D’AUTRES CHASSEURS DE TENDANCES OU DANS CE MILIEU, OU BIEN DES ARTISTES, DESIGNERS, SOCIOLOGUES, UNIVERSITAIRE, INTELLECTUEL, ETC

Anne d’Arche, publicitaire, enseignante et chroniqueuse à www.bazzo.tv

Renan Chastelier, auteur de Tendancologie, livre culte du chercheur de tendances

Provokat, agence de publicité, http://blog.provokat.ca/

QUELLES SONT LES 3 TECHNOLOGIES INDISPENSABLES POUR TRAQUER LA TENDANCE, LE FUTUR ? LE MICRO‐BLOGGING, LES RESEAUX SOCIAUX, LES BLOGS, LES COMMUNAUTES, LES OUTILS DE MESURE DE REPUTATION, LES OUTILS COLLABORATIFS, GOOGLE TRENDS, ETC ?

Twitter

Youtube

Flickr

VOS 3 ANTICIPATIONS POUR LA PROCHAINE DECENNIE ?

Plus de cyberpunk, soit de plus en plus de gens qui portent fièrement leur appareil technologique, leur gadget, et qui en font un objet de mode qui les suit au quotidien [peut‐être implanté dans la peau ou insertion dans les vêtements]. Plus de grosses peurs vécues par beaucoup de gens et donc de plus en plus de médication, de besoins pour la santé et de besoins d’être isolé des autres et en communauté sur Internet. Plus de baby‐boomers âgés qui vont brasser les idées, changer la manière dont on perçoit la vieillesse et qui s’exprimeront beaucoup au sujet de la mort, de la vie et des grandes questions comme l’écologie.

VOS 3 A 5 MAGAZINES INCONTOURNABLES ?

Grafika [les graphistes font la mode]

Tetu [les gays sont toujours à la mode]

I.D. [les designers analysent les consommateurs]

VOS 3 A 5 BLOGS OU SITES CHOUCHOUS ?

http://www.au‐secours‐jai‐un‐blog.com/

http://www.trendhunter.com/

http://www.buzzfeed.com/

http://successblog.wordpress.com/

http://failblog.org/

VOS 3 A 5 VILLES OU PAYS OU VOUS AIMEZ HUMER L’AIR DU TEMPS OU VOUS RECHARGER EN IDEES ?

Californie

Australie

Singapour Voyage au pays des Chasseurs de Tendances

VOS 3 A 5 FILMS CULTES SUR LE MONDE DE DEMAIN ?

Minority Report

Back to the futur II

The Matrix

5 OUVRAGES FETICHES/CHOUCHOUS ?

Ce que marque veut dire de Marie‐Claude Sicard

Tendancologie de Ronan Chastellier

I want to change the world de Karim Rashid

Comportement du consommateur de Pierre Balloffet, Naoufel Daghfous, Christèle Boulaire et Alain d’Astous

Brand Design : Construire la personnalité d’une marque gagnante de Saverio Sbalchier, Marco Bassani, Kamel Ben Youssef et Stéphane Magne

QUELS SONT LES 3 CONFERENCIERS, PERSONNALITES, INTERVENANTS, ETC QUI DE VOTRE POINT DE VUE VOUS ONT LE PLUS IMPRESSIONNE PAR LEUR VISION DU FUTUR ?

Jacques Fresco, designer et architecte

Ross Lovegrove, designer industriel

Martin Ouellet, directeur de l’agence de publicité Provokat

QUELS SONT LES 5 TAGS QUI POURRAIENT ILLUSTRER LE MIEUX LA PROCHAINE DECENNIE, LES TENDANCES EMERGENTES QUE NOUS ALLONS VIVRE ENSEMBLE ?

Cyberpunk

Vieux et heureux

Écologiste furieux

Communauté [furry, geek, girlie, conspirationistes…]

Amour sur le Web

QUELS SONT LES 3 LIEUX LES PLUS TENDANCE, INNOVANTS, SPECTACULAIRES, FUTURISTES, AVANT‐GARDISTES, INSPIRANTS, DECALES, … QUI VOUS ONT MARQUE CES DERNIERES ANNEES ?

Le Moulin à Images [installation multimédia extérieure réalisée par Robert Lepage et Ex Machina]

Huangbaiyu Village [projet architectural écologique]

Burj Khalifa [le plus haut gratte‐ciel au monde]

Vous aimez? Commentez et partagez: Bookmark  and Share Saviez-vous que j’offre des services en design de produits et marketing promotionnel?