Réparer son couple avec un meuble

Cette publicité d’IKEA par Spike Jonze montre à quel point les objets peuvent avoir un effet psychologique puissant.

J’étais assis devant la télévision (une activité que j’ai de plus en plus délaissée) quand soudain je tombe sur une émission en anglais nommée  Til Debt Do Us Part: 2010 Life Planner avec Gail Vaz-Oxlade . Le sujet de cette émission est l’impact des dettes sur la vie de couple. Ce qui m’a le plus surpris de cet épisode, c’est qu’à un moment l’animatrice suggère à un homme et une femme de faire le montage ensemble d’un meuble démontable afin de solidifier leur couple. Wow! Et le pire dans tout ça, c’est que ça fonctionnait. Les deux amoureux traversaient leur épreuve ensemble, se souriaient, se taquinaient… Ils collaboraient pour réussir quelque chose. L’assemblage de ce meuble fut pour eux l’occasion de travailler en équipe.

Ça m’a fait réfléchir au « pouvoir » des objets. Parfois, des objets qui semblent anodins peuvent, tout comme ce meuble de type IKEA, prendre beaucoup d’importance dans la vie. Des analyses de firmes marketing sur les habitudes reliées aux objets montrent que c’est bien-sûr l’expérience de l’objet qui lui donne de la valeur.

Si les designers prennent de plus en plus d’importance, c’est qu’ils comprennent instinctivement bien souvent l’impact de l’expérience des produits dans la vie quotidienne. C’est étonnant de voir à quel point une texture, une couleur ou une fonction peuvent modifier complètement notre rapport à un objet. Dans un atelier sur l’esthétique en design, j’ai conçu ce meuble d’ordinateur ergonomique et pratique sur lequel j’écris ce texte en ce moment même.

Ce meuble fut inspiré des travaux de Mies Van der Rohe. Sans entrer dans les détails, il est clair que les couleurs et l’allure de ce meuble ont un effet psychologique. Travailler sur ce meuble, c’est apaisant, stimulant et reposant à la fois.

 

Comments are closed.