Dans mon dernier billet (Le Québec est capable d’innover), je soulignais les traits de caractères du peuple Québécois. C’est maintenant au tour de Madame Pol Pelletier, une femme que j’admire et que je respecte, de se prononcer. Extrait de son blogue:
« Je suis très interpellée par ce qui semble être une caractéristique de notre monde moderne ou post-moderne : la malhonnêteté intellectuelle, la capacité de dire et de faire n’importe quoi pour servir ses intérêts. Et de se sentir parfaitement crédible tant que le marketing est efficace.
Au Québec en particulier, nous adhérons facilement aux travestissements et aux détournements de sens. Par exemple, on a souligné le 400e anniversaire de la ville de Québec avec des spectacles qui dénaturent le sens de cet événement historique, comme celui du Britannique Paul McCartney, venu enflammer le peuple avec des belles chansons en anglais. Un peu plus et l’anniversaire des Plaines d’Abraham était travesti en joyeuse opérette qui évacuait les notions de Conquête, de guerre entre les peuples, de perte, de blessure. »
Dans le cadre du PPU de la Colline Parlementaire, je soulignais d’ailleurs l’importance de clarifier l’image de marque de la ville (avec son histoire et sa présence à l’international) et je suis ravi qu’on ait répondu à mon inquiétude récemment en demandant une étude sur l’image de la Ville de Québec en rapport à sa culture.
Vous en pensez quoi?