Questions et réponses au sujet du métier de designer industriel freelance

Léa qui est en terminal scientifique m’a demandé via email quelques questions concernant le merveilleux métier de designer industriel. Vous trouverez ici ses questions et mes réponses. Bonne lecture!

 

Comment définirez-vous le métier de designer industriel ?

Dans mon ebook Le Design tout simplement, je définis le métier de designer industriel ainsi:

DESIGN :

Une méthode pour concevoir ce qui est à la fois beau, pratique, confortable, réalisable et rentable.

DESIGNER :

Personne qui pratique le design.

Est-ce un métier où l’on fait toujours la même chose ? Pouvez-vous me décrire une journée type en tant que designer?

En réalité, les mandats varient beaucoup d’un projet à l’autre selon la complexité du concept à développer et aussi considérant le degré d’avancement du projet au sein même de l’entreprise qui engage. Une journée typique, c’est environ 20% du temps passé à faire de la prospection et du réseautage d’affaires et 80% du temps à faire de la recherche et de la conception. Bien entendu, il y a beaucoup de travail à faire en amont comme de la recherche de marché, de la veille concurrentielle et technologique, du monitoring et de la mise à jour de logiciels et de méthodes de travail. En ce sens, on peut dire qu’un contrat me coûte environ 10-15 heures de recherches à mon propre compte avant même d’avoir réalisé un contrat pour un client.

Puis-je devenir designer malgré que je fais un bac S?

Je pense qu’il n’y a pas de modèle unique. On peut être designer autodidacte. Cependant, le marché exige un portfolio bien garni et de bonnes références, ce qui peut s’acquérir lors de stages.

Quelle est selon vous l’école publique la mieux qualifiée en France?

Je ne connais pas votre réseau d’éducation. Je peux vous inviter par contre à visiter le site https://dschool.stanford.edu qui montre un modèle éducatif intéressant combinant entrepreneuriat et design thinking.

Est -ce un métier où l’on est 24 h/24 devant un ordinateur ou est-ce plutôt un métier dynamique avec du relationnel ?

C’est 20% relationnel et 80% dessin, modélisation 3D et correction de plans de fabrication. J’insiste sur l’importance de savoir se vendre. D’ailleurs, je suis coach d’affaires spécialisé en vente et je peux vous enseigner ma méthode. Voir:

https://coachingdevente.com/

Peut-on passer d’un secteur de design à un autre ( design produit à design packaging par exemple) ?

Oui, mais les clients tendent à préférer un designer spécialisé qui a un portfolio et de bonnes références spécifiques à son domaine de pratique (exemple: transport, emballage, produits médicaux, etc.)

Quel est en moyenne le salaire perçu?

Ça varie d’un pays à l’autre. Voir ce site:

http://www.coroflot.com/designsalaryguide

La plupart du temps un designer produit travaille-t-il en groupe ou seul (seul designer dans l’entreprise) ?

Tout cela dépend de votre personnalité. Certains designers ne travaillent que seul. Personnellement, j’aime bien travailler dans une petite équipe de cinq personnes même si en ce moment je suis travailleur autonome.

Be the first to comment on "Questions et réponses au sujet du métier de designer industriel freelance"

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :