Indochine par Xavier Dolan: provocation esthétique contre authentique interactif

J’écris déjà depuis quelques temps sur la tendance à l’authenticité qui marque notre époque. Si le clip de Xavier Dolan pour Indochine ne fait pas l’unanimité auprès des fans de musique, c’est peut-être que la provocation ça marche moins bien que l’authenticité en 2013. Au tribunal du bon goût, les amateurs d’Indochine préféreront-ils la « provoc esthétique » à « l’authentique interactif »? 

Indochine – Collège Boy (official)

via L’actualité

On aurait peut-être aimé voir moins de sang et plus de chaleur humaine, moins d’intimidation et plus d’espoir, moins de riches et plus de gens du 99 pourcent. Quelque chose de dynamique comme ce clip qui parle aux ados:

Eric Prydz VS Pink Floyd – ‘Proper Education’ (Official Video)

J’ai lu qu’on critiquait le clip de Dolan pour son contenu qui « érotisait l’intimidation »… Ce n’est pas mon opinion, même si on voit un gamin baisser la braguette de son pantalon! J’y trouve plutôt d’interminables références à des clips musicaux populaires, pertinentes certes, et je crois que l’internaute moyen cherche plus du ludique que du noir et blanc en 2013. Il ne faudrait pas chercher d’authenticité là où il n’y en a pas: ce vidéoclip se veut une illustration provocatrice de la réalité adolescente. Ce clip est choc et inspiré. Il est beau, léché et quelque peu envoûtant. Nous savons tous que l’intimidation existe dans le vrai monde et que l’ultra-violence impressionne les ados. Mais pour être authentique, ce clip aurait préférablement illustré un fait vécu INÉDIT capable de soulever l’indignation. On connait tous l’histoire de la crucifixion du Christ…  Il aurait montré quelque chose comme une histoire vraie, aurait mis en vedette des ados moyens comme le faisait le clip sur l’intimidation de Loco Locass:

Loco Locass – M’accrocher?

Mieux encore, le clip aurait pu être hyper interactif, et rejoindre de fait la génération Internet, celle qui achète de la musique en ligne de façon compulsive pour s’éloigner de l’ennui de l’école. Mieux: ce serait un clip viral interactif comme ceux de OK GO, qui sont imités par d’autres:

This Too Shall Pass – Rube Goldberg Machine – Official Video

Mais moi j’aime bien l’esthétique de Xavier Dolan et ça prend plus de beauté dans le monde. Et qui suis-je pour critiquer un réalisateur de film?

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Comments are closed.