Le designer industriel est celui qui vous permet de faire passer une idée jusqu’au plan de fabrication pour la production en série. Pour en savoir davantage, voyez mon portfolio. Pour créer et produire un objet, il faut, comme dans toute entreprise, un plan conception et développement. Voici celui que je vous propose.
Si vous n’avez qu’un seul billet de ce blogue à lire, lisez celui-ci:
POUR LES INVENTEURS ET JEUNES ENTREPRENEURS
1. « Connais-toi toi-même » (Socrate) et débloque ta créativité
Le départ est simple, il faut d’abord se connaître soi-même et savoir juger si on a les moyens de ses ambitions. On voit souvent des inventeurs vendre leur chemise (se ruiner) pour que leurs idées soient réalisées. Et puis leurs idées plantent, tout simplement parce qu’eux-même, comme individu, ne sont pas capable d’encaisser la pression. Si vous êtes là, je vous suggère de lire :
2. S’éduquer à inventer et à faire du brainstorming
Comme les inventeurs sont souvent les premiers à chercher à fabriquer leur objet de rêve, il importe de souligner le besoin de s’éduquer, de se renseigner, de lire des études et faire des tests sur soi-même. Quelles études doit-on lire? On doit lire les études qui relèvent du côté légal de la chose (les brevets, les droits d’auteurs), mais aussi au sujet des tendances de consommation et s’entourer de gens capables de nous accélérer la tâche. À ce sujet, je vous invite à lire:
- Brevet et protection intellectuelle
- Dessiner le concept d’une invention pour un brevet ou un pitch de vente
POUR LES ENTREPRENEURS D’EXPÉRIENCE
3. Savoir clarifier son processus de décision
Le processus de décision est fondamental dans la réalisation d’un objet. En étant bien orienté dès le départ, vous pouvez éviter des erreurs de production. Pour en savoir plus:
4. Décider du type de partenariat avec le designer industriel
Votre relation avec le designer de produit est essentielle. Pour bien démarrer, vous devez mesurer votre implication dans le processus de design. Serez-vous très impliqué dans le processus? À lire:
5. Savoir communiquer avec le designer
Dans la tête du designer, ça se passe ainsi: il y a un maximum de données venant de votre part que le designer assimile et traite de manière à obtenir un portrait réaliste de ce que vous voulez et de ce que le consommateur veut. Puis, il suit les étapes naturelles du processus de design:
- Brainstorming;
- Sketchs, dessins, croquis;
- Réalisation d’un concept accepté de tous sur papier;
- Modélisation 3D, maquettes, prototypes;
- Plan de fabrication.
Les outils classiques sont les suivants: crayons, papier, ordinateur, planche à dessin (électronique ou papier), atelier de maquette et de prototypage.
Voilà! Je vous souhaite de commencer avec le sourire et la passion au coeur, parce que créer un objet est une expérience surprenante!
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi: