Les designers coûtent-ils trop cher ? Salaires et tarifs horaires

Alors, les designers coûtent-ils trop cher? Ça dépend à qui vous vous adressez. Dans son billet, « Engagez un designer », Lucie Lavigne, journaliste à LaPresse, écrit:

Bien souvent, autour de moi, plusieurs personnes hésitent à consulter un architecte ou un designer d’intérieur qualifié pour de (gros) travaux de rénovation, voire même de construction.

«Ils coûtent trop cher, je vais m’arranger moi-même et trouver des plans sur internet», me disent-ils.

Sans compter qu’au Québec, n’importe qui peut se présenter comme «designer»…

La perception du design comme « déco »

D’abord, il importe de traiter du frein que représente la « Perception du design »:

D’après une étude mise en ligne sur le site Design Keys, le design synonyme de « déco » pour la plupart des gens.

Nous avons voulu allez plus loin et qualifier précisément les sites qui utilisent le plus le mot « design » dans le haut des résultats Google. Il en est ressortit 3 grandes catégories de site :

  • Les boutiques en ligne de déco
  • Les blogs déco
  •  Les sites professionnels

Il convient de préciser que bon nombre de personnes n’ont tout simplement pas de schéma mental associé au design. Pour eux, c’est un mot étrange. Pour d’autres, design égale décoration ou design égale esthétique/style ou design égale mode. Cependant, il faut comprendre que le design est a pour fondements des principes propres au management:

  • économie dans les matériaux;
  • économie dans les processus de fabrication;
  • limite des pertes;
  • durabilité et fonctionnalisme…

Tout cela correspond à une certaine vision du design qui dépasse le « look ».

Designer professionnel

Puis, il faut noter que si on reprends les propos de Descartes,  « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». Hors, le bon sens seul ne suffit pas à accomplir des activités qui sont le propre du professionnel en design. Ça prend aussi de l’expérience et une compréhension des théories. De tels travaux propre aux designers sont:

  • L’idéation et le brainstorming, phase qui, s’il est faite de façon logique, ne devrait pas s’étaler sur deux ans comme c’est le cas pour certains inventeurs;
  • La résolution de problèmes d’ergonomie, d’esthétique, de fonctionnalité et de rentabilité;
  • La fabrication des maquettes et prototypes;
  • La préparation des plans et devis;
  • Les tests et les interfaces de mise en marché (affiches, panneaux, etc.)
  • etc.

Comme pour n’importe quelle profession, à moins de présenter une étude de cas valable, il reste que c’est par les commentaires des clients satisfaits, la réputation, les diplômes et le portfolio qu’on qualifie un designer. Je disais récemment à un ami qu’un designer qui ne sait pas dessiner un concept rapidement devant son client et lui expliquer en détail un assemblage n’est pas un designer!

Salaire et tarif horaire

Si vous pensez que faire affaire avec un designer coûte cher, allez plutôt vérifier la moyenne des salaires et des taux horaires selon chaque profession. Si certains bureaux demandent « des prix de fou », d’autres studios font des commandes pour des « peanuts ». Je le sais bien, ce sont mes compétiteurs! N’allez pas penser que parce qu’ils coûtent moins cher que moi que ces freelancers à prix réduit sont bons en design. Ce sont parfois des graphistes qui s’imaginent designer industriel ou des bricoleurs. Il suffit de voir leur portfolio pour comprendre que ce sont des usurpateurs et ça c’est quand ils ont un portfolio. En effet, ils n’ont ni les compétences, ni l’expérience, et surtout pas les diplômes pour se dire « designer » ou « chasseur de tendances ».

Pour en avoir le coeur net, allez voir le site Corolfot qui présente un aperçu des salaires et taux horaires selon les professions dans leur dossier Design Salary Guide:

Coroflot’s Design Salary Guide compiles compensation data collected from thousands of creative professionals worldwide. Add your information and see results from others.

Retour sur investissement

J’étais avec un consultant hier qui fait un peu le même boulot que moi: on conseille et on oriente des entreprises qui sont face à un mur au point de vu de l’innovation. Il m’a fait réaliser toutes les économies que peut représenter une conversation avec un consultant. On économise du temps et de l’énergie en parlant avec un consultant.

Le  retour sur investissement (R.O.I.) en design industriel est le sujet de mon billet « PME et design : études de cas et données statistiques »:

Si vous n’avez que trois études à lire pour comprendre l’impact du design sur une entreprise manufacturière, lisez, dans cet ordre :

  1. The Impact of Design on Stock Market Performance (PDF) (Monde), Design Council;

  2. Le design industriel au Québec – un Outil stratégique de compétitivité (PDF), Gouvernement du Québec;

  3. Synthèse des résultats de l’enquête sur la perception et l’utilisation du design industriel par les entreprises manufacturières québécoises, Gouvernement du Québec, Développement économique, Innovation et Exportation, avril 2008, 32 pages. (PDF) (Québec, Canada),Gouvernement du Québec.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :