Les étapes de la modélisation 3d

Grosso modo, les étapes de la modélisation 3d d’un objet sont celles-ci:

  1. Se baser sur un objet réel, des images ou des dessins aussi précis que possible;
  2. Définir les dimensions au préalable;
  3. Dessiner une structure filaire (mesh) en respectant les données (ex: mesures, volumes, masse) de manière à obtenir la forme désirée;
  4. Fermer la forme géométrique de manière à obtenir une pièce (un morceau du casse-tête final);
  5. Assembler les pièces de ce casse-tête à l’aide de contraintes comme : « placer en horizontal par rapport à X »;
  6. Déplacer les pièces ou les assemblages dans un espace X/Y/Z.
  7. Placer les éclairages et la caméras;
  8. Appliquer des textures et des finis de surface sur les pièces;
  9. Réaliser un rendu 3D;
  10. Faire de la magie*

*Non sans blague, si vous voulez comprendre la modélisation 3D, rien ne vaut regarder des vidéos de modélisation 3D d’objets sous vos yeux. Voici un exemple:

Solidworks part modelling demonstration

Certains logiciels présentent des manières accélérées d’obtenir des formes géométriques (cône, cube, sphère, etc.). d’autres logiciels sont plus spécialisés sur les rendus 3D ou sur les assemblages complexes ou sur l’animation d’objets.

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