L’éthicien René Villemure parle d’une tendance vers le NOUS en entrevue avec Isabelle Maréchal au 98,5 (07/01/2013).
De mon côté, je parlais de la tendance au « Assez c’est assez » en 2011 et avant de la tendance à l’authenticité… Authenticité et indignation? Cela aurait-il évolué en une forme d’indignation collective et de passage à l’action? Pensons notamment au groupe du We are the 99 percent/nous somme le 99 pourcent. Selon Wikipédia:
« Nous sommes les 99 % » (« We are the 99% » en anglais) est un slogan politique, un mème internet qui a émergé du mouvement Occupy Wall Street. Les critiques et les observateurs disent que le slogan est une référence aux inégalités de revenu et de pouvoir politique entre les élites et le reste des citoyens des États-Unis.
Dans cette entrevue, on parle des valeurs de soutien, de collaboration, d’entraide, de communauté, de mise en marche de grands projets et de crowdfunding/production communautaire:
La production communautaire, ou « production participative » est une méthode de production de contenu par la foule). La mise en commun des apports individuels est facilitée par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. L’internaute contributeur peut en échange trouver une contrepartie ou un service (c’est par exemple ainsi que Wikipédia est financé et s’améliore) ou d’une forme particulière d’investissement, le projet fonctionnant alors comme le ferait une coopérative ou une société deco-production, qui reverse une participation aux bénéfices futurs.
Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi: