PME, entreprises manufacturières et design industriel

Lors de ma formation en technique de design industriel au cégep de Sainte-Foy et mon certificat en sciences de la consommation l’Université Laval, j’ai développé des habiletés en analyse de marché des objets de consommation. J’ai fais la visites de nombreuses usines du Québec, ce qui m’a permis de constater les difficultés des entreprises québécoises. Mon expérience m’a amené à m’intéresser aux stratégies novatrices permettant de propulser une entreprise manufacturière de type PME au sommet de son industrie.

C’est ainsi que j’en suis venu à découvrir de grandes tendances propres aux objets biens conçus. De plus en plus, les industries manufacturières à succès réduisent leur public cible à des niches (petits marchés) bien ciblés. Ils visent à conquérir les marchés mondiaux et multiplient les manières de personnaliser l’objet. On délaisse la production de masse pour se concentrer sur les produits dérivés, les objets de collection, les marques de luxe et les objets à caractère indémodable.

Le design industriel est basé sur l’optique de l’utilisateur, le consommateur. S’il achète le produit et le manipule et l’apprécie, il développe une affection pour le produit et la marque par extansion. Si le produit est nul, la marque est forcément nulle dans l’esprit du consommateur de nos jours. Il y a peu de marge de manoeuvre, peu de droit à l’erreur.

De nos jours, on se distingue par des solutions innovatrices et le design est un moyen réputé comme efficace pour y arriver.

Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi: