Contrefaçon, prévention, conception pour éviter les faux

SOURCE:

http://thepiratesdilemma.com/wp-content/uploads/2007/09/fake-louis-v.jpg

La conception de produits permet d’éviter la contrefaçon, mais il s’agit d’un phénomène répendu. Sur le site de J.E. (journalisme d’enquête) à TVA, on présente un reportage intitulé « Canada Goose : contrefaçon ». On y apprend que les manteaux Canada Goose sont si en demande qu’ils sont contrefaits. Pour déterminer un faux, on analyse:

  • La composition
  • La technique de fabrication
  • Le poids
  • La qualité des matériaux
  • La qualité de la finition
Voici des stratégies de design qui empêchent la contrefaçon.
  1. Un logo difficile à reproduire;
  2. Un numéro de série, que le consommateur peut éventuellement écrire sur un formulaire Internet afin de vérifier l’authenticité. La certification d’authenticité accompagnée d’une garantie de remboursement en cas de contrefaçon peut accompagner le produit. Cela est le cas des produits de type antiquité, mais on peut aussi appliquer cette stratégie aux produits quotidiens.
  3. Un élément caché, connu uniquement du fabricant comme:
    • Une étiquette cachée dans l’intérieur de la doublure;
    • Un code graphique presque invisible sur le logo (par exemple, une encre infra-rouge).
Finalement, il est pertinent d’offrir aux distributeurs un style unique de son produit. Par exemple, le distributeur X est le seul à recevoir les produits identifiés à l’aide d’une étiquette rouge. Puis, il faut s’assurer de satisfaire des normes internationales de livraison et localisation de marchandise. De telles normes peuvent être obtenues auprès du service des douanes et du gouvernement.
Puis, au sujet des brevets, je vous invite à consulter:

%d blogueurs aiment cette page :