Mes emplois et contrats avec des entrepreneurs et mes recherches en design me poussent à découvrir des formes de marketing promotionnel originales, à faible coût, ayant un impact important sur l’imaginaire des consommateurs et leur envie d’acheter et de créer du bouche-à-oreille. Je sais, il y aura des sceptiques… On peut attirer des clients avec une stratégie « musique, eau et parfum » bien adaptée à sa clientèle cible.

Cette stratégie n’est pas adaptée à toutes les entreprises, même si elle aura un impact évident sur la fidélisation de la clientèle, et sera surtout utile aux représentants, conseillers et entrepreneurs pour faire la promotion de nouveaux produits et services. Musique, eau et parfum donnent confiance aux futurs acheteurs parce que leurs besoins sont remplis immédiatement.

La Musique = besoin de se sentir en communauté et en sécurité

Regardez autour de vous, les gens se promènent avec leur lecteur Mp3, leur téléphone cellulaire, ils roulent dans une automobile équipée d’une radio stéréo, écoutent des films dans un cinéma maison et ils font la fête dans les discothèques. Quelques unes des émissions de télévision les plus populaires dans le monde traitent de musique. De plus, la musique rapproche les gens, c’est un phénomène tribal, de clan, de gang. La musique est présente dans la vie, au quotidien.

Vous doutez du pouvoir marketing viral d’une musique? Regardez ces vidéos:

Je vous invite à lire le pertinent blogue Neurosciencemarketing pour en savoir plus sur la recherche sonore pour la marque de voiture Audi et l’importance du design sonore dans la conception de véhicules automobiles.

Pour vous inspirer, j’aime bien la signature sonore de cette marque qui nous fait voyager avec la musique:

  • Gears of War (XBox 360) reprend Mad World de Danny Darko sur des images de jeu-vidéo:

Et j’apprécie l’univers sonore dynamique et juste, un peu rétro, de celle-ci:

Votre entreprise a-t-elle une signature musicale? Prenez-vous soin du message de votre répondeur? Soignez-vous le débit et le ton de votre voix comme un acteur le ferait lors d’une vente? Et si les sons de votre produit se transformaient en musique?

L’eau = besoin de se sentir apaisé

L’eau, c’est l’or bleu, c’est une ressource qui a beaucoup de valeur. C’est sans doute le produit le plus facile à vendre (pour autant qu’on puisse parler de produit entendons-nous, l’eau est un besoin essentiel et ce n’est certainement pas une marchandise comme les autres). L’eau se vend plus cher que le pétrole.

Offrir un verre d’eau, un verre tout court, c’est inviter à la rencontre, au partage, à la communication. Les verres, les bouteilles ou les tasses sont des objets promotionnels simples et efficaces, mais ils ne sont pas aussi efficaces que d’organiser une soirée et d’offrir gratuitement quelque chose à boire comme du café, du thé ou de l’alcool. Tentez l’expérience, vous pourriez être surpris de l’effet contagieux d’une rencontre d’affaires dans laquelle on donne gratuitement à boire.

Le parfum = besoin de se sentir séduit

L’odorat est le sens le plus profondément lié aux souvenirs. Toucher positivement l’odorat des consommateurs, c’est se garantir une place dans leur mémoire. Vous pourriez vous parfumer légèrement et ajouter une odeur subtile à vos cartes d’affaires, vos lettres, votre boutique, votre bureau, etc. Dites-vous que le contraire ne serait pas du tout à votre avantage évidement! Tentez l’expérience, les stands d’exposition, les boutiques et les restaurants qui sentent bon attirent des clients curieux comme par magie, parce que le consommateur se laisse séduire par l’odeur. Il n’y aura peut-être pas une foule, mais il y aura des clients véritablement séduits. Regardez un peu le genre de réaction qu’on les gens quand quelque chose sent bon: ils se regroupent, ils inspirent, ils sourient, ils se mettent à chercher à source de l’odeur et surtout ils en parlent. Ce que je dis, c’est de ne pas sous-estimer le pouvoir de l’odorat dans une stratégie de promotion.

Vous cherchez à créer une campagne marketing à peu de frais en utilisant la stratégie « musique, eau et parfum »? Il suffit d’user de créativité, d’être réaliste et de bien cibler ses objectifs. Cela demande surtout une dose de bon goût et de cohérence ainsi que le regard d’un directeur artistique. Ces outils sont simples, peu coûteux et efficaces, mais ils demandent une expertise en service à la clientèle pour avoir un impact significatif. Contacez-moi pour en discuter!

Cet article a piqué votre curiosité? Alors, vous aimerez:

Vous aimez? Commentez et partagez: Bookmark  and Share Saviez-vous que j’offre des services en design de produits et marketing promotionnel?

 

About these ads