Dans le film La guerre du feu, on voit évoluer une gang d’humanoïdes des temps préhistoriques en recherche de la technologie suprême: le feu. Si vous traversez une zone d’ombre et que vous cherchez la technologie qui répondre à vos besoins (le synchronisateur magique entre tous vos appareils informatiques, la voiture la plus rapide au monde, l’invention la plus géniale), je vous suggères de regarder ce film en entier. Ça va vous remettre les deux pieds sur terre.
Le héros est en quête du feu. Il part avec des amis chasseurs et ils devront risquer leur vie à maintes reprises pour arriver à rapporter une torche de feu à la tribu.
SPOILER ALERT!!
À la fin du film, après des expériences fort troublantes, le héros rapporte le feu à sa tribu. Il vient avec une femme qu’il a rencontré d’une autre tribu plus évoluée technologiquement et dont il a volé une torche enflammée.Pour séduire la femme civilisée, il a jugé bon de la traiter de différentes manières jusqu’à lui donner une forme de dignité et de l’amour. Alors, il a pris possession de la technologie du feu et a transporté la torche enflamée pendant des kilomètres.
En couple avec une femme venant d’une tribut évoluée, le héros retourne à la maison. À quelques dizaines de mètres de sa tribu, voyant ses camarades l’acceuillir comme un chanpion qu’il est vraiment, il tribuche et tombe dans une flaque d’eau. La torche qu’il tient s’éteint immédiatement… NOOOON!
Soudain, la fille venant de la tribu évoluée technologiquement apprend aux membres de la tribu moins évoluée à faire du feu. Morale de l’histoire:
Évoluer technologiquement implique des sacrifices énormes
Évoluer technologiquement implique travailler en équipe de façon soudée, comme une tribu ou un clan
Rien ne vaut la présence et l’aide d’experts venant de clans différents
(Pour séduire des experts il faut parfois user de ruse, renforcer leur dignité, mais aussi utiliser la force de l’amour et l’amour ça ne s’achète pas)
Ça ne sert à rien de s’entourer d’experts qui ne veulent pas communiquer leur savoir
Ça ne sert à rien de former une équipe de gens bornés, fermés sur eux-mêmes et incapables d’apprendre des autres clans.
Pour vous initier à penser comme un membre d’une tribu, vous pouvez vous rappeler le fonctionnement d’une équipe de sport dans laquelle tous les membres de l’équipe travaillent ensemble vers un même objectif.
Qu’est-ce qui différencie les deux tribus dans le film? Voici ce que j’en perçois:
Leurs connaissances de la technologie
Leur histoire
Leurs rites, rituels et enseignements
Leurs mode de vie
Leur qualité de vie
Leur ouverture d’esprit
Leur interactions sociales
Leur environnement
Leur culture, c’est à dire leur mythes, leurs héros, leurs contes et leurs légendes
La liste pourrait être plus longue. À ce sujet, les anthropologues en ont long a dire. si vous éprouvez de nombreux problèmes dans votre clan, il existe aussi les psychologues en entreprises et les profesionnels des relations industrielles.
Bref, la tribu la plus évoluée adoptait des comportements propres aux gens d’une civilisation avancée (échange/influence/initiation) et non celle d’un clan barbare (attaquant/chasse/domination). Dans quel environnement de travail évoluez-vous?
Si vous êtes dans une gang qui cherchent à « pénétrer et dominer le marché », vous rencontrez probablement des personnages assez dominatrices autour de vous parce que ces gens ont pour objectif, justemenet, d’évoluer en dominant. C’est l’illusion du gros boss méchant qui veut tout avoir pour lui tout seul:
Si vous évoluez dans un environnement plus civilisé par rapport à la norme, dans une tribu qui possède une technologie unique, une innovation, il me semble que vous êtes logiquement en train de dominer votre environnement parce que cette innovation représente alors un avantage compétitif pratiquement impossible à reproduire sans votre accord. Cela vous donne la chance de développer de nouvelles formes d’interactions plus positives: échange, exportation, exploration, recherche, enseignement, etc. Comme pour atteindre ce statut de « tribu civilisée » vous devez innover, ce n’est pas le travail de dominateur qui est à mettre en valeur, mais bien celui d’innovateur. À ce sujet, lire mes billets sur les innovateurs.
Pour conclure, il n’existe pas de modèle idéal de tribu selon moi. C’est à vous de construire votre modèle selon les spécificités de votre entreprise et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Je dois dire qu’il est important de prendre en compte que votre tribu est impliquée dans un monde qui contient d’autres tribus, lesquelles forment des nations ou des pays, ce qui signifie qu’une tribu ne peut exister qu’en fonction de ces besoins seulement.
MAJ:
Si vous êtes comme ce designer graphique (découvert via Provokat), trouvez donc un meilleur client. Les gens ne changent pas du jour au lendemain des structures mentales apprises depuis la tendre enfance.
MAJ 2:
Lisez ce blogue pour découvrir Les 17 mensonges principaux des P.-D.G.